Marché: l'euro installé sur les 1,10 dollar avant la Fed.

le
0

(CercleFinance.com) - A une trentaine d'heures d'une décision de la Réserve fédérale plus attendue que jamais, la monnaie unique européenne restait ce midi à peu près stable contre le billet vert américain, à 1,1010 dollar, le sterling britannique et le franc suisse. Elle progressait en revanche de 0,24% contre le yen japonais à 133,31.

“Le point d'orgue de la semaine sera constitué mercredi de l'annonce probable d'une remontée des taux par la Fed”, commente ce matin un gérant de Fidelity Patrimoine.

En effet, l'opinion ultra-majoritaire est que demain soir, vers 20 h 30 heure de Paris, le FOMC de la banque centrale américaine se soldera par le durcissement de la partie conventionnelle sa politique monétaire, à savoir : ses taux directeurs dont le principal est, depuis mi-décembre 2008, à son plus bas niveau de 0-0,25%. Ce qui marquerait un changement de régime d'autant plus net que jamais cet outil n'a été relevé depuis juin 2006.

D'ailleurs le taux rémunérant l'emprunt d'Etat fédéral américain à deux ans ne cesse de se rapprocher des 1%, à 0,956% à cette heure - soit son plus haut niveau depuis le printemps 2010. Un an plus tôt, il rapportait 0,55%, et il a fini le mois d'octobre à 0,72%, signe d'une nette tendance à la hausse.

Et après ? Selon Anton Brender, économiste en chef chez Candriam, “après le (relèvement) anticipé de ses taux d'intérêt en décembre, la Réserve fédérale poursuivra l'an prochain son mouvement de normalisation de sa politique monétaire avec une prudence toute particulière”.

En attendant, on a appris ce matin que l'indice ZEW mesurant la confiance des analystes financiers en Allemagne s'était amélioré ce mois-ci malgré le ralentissement de l'économie chinoise. Il est en effet ressorti à 16,1 points, contre environ 15 points attendus et 10,4 points en novembre.

Du côté des indicateurs américain de l'après-midi, on guettera notamment l'inflation pour novembre et l'indice Empire State de la Fed de New York au titre du mois en cours.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant