Marché: l'emploi US va-t-il faire émerger une tendance?

le
0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait débuter en hausse vendredi matin, après plusieurs séances de stagnation, dans l'espoir que les chiffres de l'emploi réservent de bonnes surprises cet après-midi aux Etats-Unis.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison décembre - grimpe de 28,5 points à 5412.5 points, annonçant un début de séance favorable.

Depuis le début du mois, le marché parisien reste au contact du seuil pivot des 5375 points, qui maintient le suspens quant à la tendance qui pourrait émerger à moyen terme.

Les investisseurs espèrent que le rapport sur l'emploi américain qui paraîtra à 14h30 permettra de réveiller enfin la tendance.

Le consensus prévoit 195.000 créations de postes au titre du mois de novembre, mais les opérateurs surveilleront surtout le salaire horaire moyen, attendu en hausse 2,6% sur un an.

'Cela reste modéré et cohérent avec la perspective d'une hausse très graduelle des taux d'intérêt de la Fed (nous attendons deux nouveaux relèvements en 2018)', souligne Aila Mihr, analyste marchés chez Danske Bank.

Pour mémoire, la Réserve fédérale américaine se réunira la semaine prochaine pour la dernière fois de l'année, avec une hausse anticipée de 25 points de base de son principal taux directeur à l'issue du conciliabule.

Malgré cette perspective, bon nombre de stratèges estiment que les marchés d'actions 'en ont encore sous le pied' et qu'un rally de Noël reste possible.

Certains analystes évoquent même un effet-richesse lié à la flambée du Bitcoin, dont les cours ont dépassé les 16.600 dollars dans la nuit, quelques jours à peine après le franchissement du seuil des 15.000 dollars.

'La valeur de la crypto-monnaie a été multiplié par quinze depuis le début de l'année, elle qui ne valait seulement que quelques centimes en 2009', rappelle Pierre-Antoine Dusoulier, le patron et fondateur d'iBanFirst.

Comme une grande partie de ses confrères, l'analyste rappelle que l'investissement dans la crypto-monnaie n'est pas sans risque et que la considérer comme un véhicule d'investissement à part entière est un 'pari risqué' sachant qu'elle n'est aujourd'hui régulée par aucune autorité de contrôle.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant