Marché: hausse confortée par des chiffres américains.

le
0

(CercleFinance.com) - A l'instar des autres places mondiales, les marchés européens affichent des gains sensibles cet après-midi avec l'aide de données économiques de bonne facture outre Atlantique et d'une remontée des valeurs pétrolières.

Ainsi, le DAX prend 1,6% à Francfort et le FTSE 0,6% à Londres, tandis qu'à New York, le Dow Jones et le Nasdaq prennent plus de 1%, rebond 'attribuable aux valeurs des produits de base' selon Wells Fargo Advisors.

La confiance du consommateur américain a fortement progressé au mois de décembre, au vu de l'indice du Conference Board qui est ressorti à 96,5 ce mois-ci, contre 92,6 (révisé de 90,4) en novembre, alors que le consensus visait 93,5.

'Alors que l'année 2015 touche à sa fin, l'appréciation des consommateurs sur l'état actuel de l'économie demeure positive, en particulier en ce qui concerne le marché du travail', indique Lynn Franco, directrice du centre de recherches du Conference Board.

De plus, les prix des maisons ont augmenté de 5,5% en rythme annuel au mois d'octobre, d'après l'indice S&P/Case-Schiller calculé sur les 20 plus grandes agglomérations américaines (+5,1% sur les seules dix premières).

Seule donnée parue ce matin en Europe, les ventes au détail en Espagne ont diminué de 0,5% en novembre en données corrigées des effets saisonniers et calendaires, après des progressions de 0,8% en septembre et de 0,5% en octobre.

A Paris où le CAC40 s'adjuge 1,3%, seul ArcelorMittal (-2,4%) perd encore du terrain, alors que les valeurs pétrolières Total (+1,6%) et Technip (+2,6%) profitent de l'amélioration des cours du pétrole brut (+2,4% à près de 38 dollars le baril WTI).

Cette amélioration sur le front de l'or noir soutient aussi Royal Dutch Shell (+1,3%), qui contribue à une progression de 1,2% de l'indice AEX à Amsterdam, tandis qu'ArcelorMittal y essuie la plus forte baisse derrière Delta Lloyd (-4,1%).

L'indice BEL20 prend quant à lui 1,4% à Bruxelles, emmené notamment par le titre du holding Ackermans & van Haaren (+2,4%) et celui du laboratoire pharmaceutique UCB (+2,5%).

Enfin, le PSI20 gagne 0,6% de Lisbonne, soutenu par le distributeur Jeronimo Martins (+1,9%), l'électricien EDP Energias (+1,5%) et sa filiale d'énergies renouvelables EDP Renovais (+0,9%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant