Marché: euro plombé par le PMI, yen en nette hausse.

le
0

(CercleFinance.com) - L'euro recule timidement par rapport au billet vert, à 1,120 dollar contre 1,122 dollar vendredi soir, sur fond d'un indice PMI flash composite pour la zone euro en repli de 53 en avril à 52,9 en mai, un plus bas de 16 mois.

'Au vu des indicateurs prospectifs, un ralentissement de la croissance semble plus probable qu'un renforcement de celle-ci', juge Chris Williamson, chief economist à Markit, qui rappelle pourtant les nombreuses mesures de relance très agressives de la BCE.

Au-delà d'une 'pente encore beaucoup trop douce' de la reprise économique au sein de la zone euro, Vincent Ganne pointe surtout la divergence entre la France et l'Allemagne comme un aspect fondamental dominant.

L'analyste FXCM souligne en effet que le PMI manufacturier français s'installe en zone de contraction (48,3) alors que celui de l'Allemagne dépasse les attentes du consensus (52,4 contre 52 attendu).

'Ce manque d'homogénéité entre les deux premières économies de la zone euro devrait amener la BCE à maintenir sa politique monétaire de quantitative easing, voir à la renforcer lors des prochains mois', prévient-il.

Toujours par rapport à vendredi soir, l'euro-yen chute de 0,7% à 122,6 et le dollar-yen de 0,6% à 109,4, la devise nipponne profitant à plein de l'augmentation de 44% de l'excédent commercial japonais annoncé pour le mois d'avril par rapport à mars.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant