Marché: en rebond dans l'attente d'Alcoa.

le
0

(CercleFinance.com) - Après une première semaine de l'année difficile et dans l'attente du début de la saison des résultats, l'heure est aux rachats à bon compte sur les marchés européens, le DAX de Francfort et le FTSE de Londres reprenant ainsi 0,8% et 0,3% respectivement.

'La publication aux Etats-Unis vendredi d'excellents chiffres de créations d'emplois pour le mois de décembre valide l'idée que la croissance américaine n'est peut-être pas si morte que cela...', estime Barclays Bourse.

'La saison des résultats d'entreprises pour le quatrième trimestre commence ce soir aux Etats-Unis avec la publication d'Alcoa', pointe la société de gestion, qui attend toujours 'une stabilisation des indices actions avant de reprendre des positions plus tranchées'.

'Le discours d'Alcoa sur la demande mondiale d'aluminium sera très suivi', prévient Aurel BGC, qui met aussi en avant l'importance des premiers résultats de banques américaines comme JPMorgan et Citigroup, plus tard dans la semaine.

Aucune donnée économique majeure n'est attendue ce lundi, mais le calendrier des statistiques américaines sera chargé vendredi avec par exemple l'indice 'Empire State', les ventes de détail et la production industrielle en décembre.

A Paris, le CAC40 progresse de 0,4% avec notamment une progression de 1% de LVMH : le titre du géant du luxe profite d'un relèvement d'opinion chez Credit Suisse de 'sous-performance' à 'neutre' avec un objectif de cours relevé de 135 à 145 euros.

L'AEX d'Amsterdam s'adjuge environ 0,7%, emmené notamment par ArcelorMittal (+2%) et par les groupes d'électronique ASML et Philips (+1,9% chacun).

Le BEL20 de Bruxelles n'avance que de 0,3%, freiné par les replis de valeurs comme le groupe de distribution automobile D'Ieteren (-1,2%) ou les télécoms Proximus (-0,4%) et Telenet (-0,5%).

Enfin, le PSI20 de Lisbonne dévisse de 0,7%, alors que le gouvernement portugais a décidé en fin de semaine dernière d'annuler des projets de privatisation dans les transports.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant