Marché: en léger repli avec des nouvelles de Chine.

le
0

(CercleFinance.com) - En attendant le rendez-vous crucial de la BCE à Francfort en début d'après-midi, les indices actions européens s'inscrivent majoritairement en léger repli (-0,1% sur le DAX, -0,4% sur le FTSE) dans le sillage des indices chinois ce matin (-2% à Shanghai).

'Les marchés d'actions chinois ont mal réagi aux derniers chiffres de l'inflation, malgré un affaiblissement de l'indice des prix de consommation qui présage de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire', explique IG.

Surtout, les opérateurs braquent leurs regards vers Francfort où la BCE réunit son conseil des gouverneurs : après la décision sur les taux directeurs, ils seront attentifs à la conférence de presse de son président Mario Draghi.

'La question du jour n'est pas de savoir si Mario Draghi va annoncer une action additionnelle de la part de la BCE, mais quelle sera l'ampleur de cette action', prévient Barclays Bourse.

'Nous nous attendons à une baisse de 10 points de base du taux de dépôt et à une prolongation du programme de rachats d'actifs (QE) actuel au-delà de mars 2017', pronostique Nour Al-Hammoury, chez ADS Securities.

Ce stratège de marché basé à Abu Dhabi estime aussi que la BCE pourrait augmenter de 10 ou 20 milliards d'euros ses rachats d'actifs, mais il juge ceci 'nettement moins probable'.

A Paris où le CAC40 cède 0,1%, Carrefour recule de 2,9% après avoir publié des résultats annuels conformes aux attentes, tandis que Lagardère décroche de 9,5% au lendemain d'un bénéfice opérationnel 'médias' sous le consensus.

L'AEX reste stable à Amsterdam, aidé par un rebond de 2,8% de Boskalis Westminster, que les résultats de ce groupe d'infrastructures maritimes avaient fait plonger de 16,4% la veille.

Le Bel20 grappille 0,1% partagé notamment entre des reculs du métallurgiste Bekaert (-2,9%) et de la banque KBC (-1,2%), et une progression de 1,7% du groupe postal BPost.

Le PSI de Lisbonne affiche aussi un gain de 0,1%, tiré en particulier par le groupe de médias Impresa (+1,4%), la banque BCP (+1,3%) et la compagnie pétrolière Galp Energia (+0,7%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant