Marché: des statistiques chinoises à surveiller.

le
0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note de faiblesse lundi matin après avoir bouclé vendredi sa pire première semaine boursière annuelle depuis janvier 2000 (-7%).

Vers 8h10, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin janvier - se replie de quelque 0,5% à 4308,5 points, prémisse d'une ouverture dans le rouge.

Le marché parisien - qui avait terminé à ses plus bas du jour vendredi (-1,6%) - a désormais enfoncé ses planchers de clôture des 24 août et 24 septembre derniers et évolue à ses niveaux de janvier 2015.

Les analystes techniques avertissent qu'un passage sous les 4300 points entraînerait une correction jusque sur 4000 points, un scénario qui semble désormais faire consensus.

A l'image des places européennes, les dégagements de précaution se sont accélérés vendredi à Wall Street, dont les pertes dépassaient 1% à la clôture.

Le VIX - également connu sous le nom d'indice de la peur - a grimpé de 8% vers 27 points et clairement franchi un cap, plaçant les opérateurs devant un mur d'anxiété avant le début de la saison des résultats.

Le géant américain de l'aluminium Alcoa publiera ses résultats du premier trimestre ce soir après la clôture aux Etats-Unis.

Ce sont surtout des statistiques économiques décevantes en Chine qui pourraient incitant les investisseurs à rester vendeurs après la nette baisse de la semaine passée.

Demain seront publiés les derniers chiffres du commerce extérieur du pays.

Ce matin, les principales places boursières d'Asie ont poursuivi leur repli de la semaine écoulée, avec des replis s'étageant entre 0,4% à Tokyo et 5,2% à Shanghai.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant