Marché des changes : une «nouvelle phase»

le
0
DEVISES HEBDO - La hausse des taux d'intérêt chinois intervenue mardi a surpris plus d'un observateur. Un tour de vis qui devrait peser sur la croissance mondiale. Et faire remonter le dollar, engagé jusque là dans une spirale baissière.

Mardi soir, le marché des changes a été bousculé par la hausse des taux d'intérêt chinois, de 0,25%. Cette décision surprise de Pékin, une première depuis 2007, vise d'abord à calmer l'envolée des prix en Chine, et les risques de surchauffe. Mais elle s'adresse aussi à la communauté internationale, qui presse la Chine de réévaluer le yuan. En relevant ses taux, la Chine prend le risque de voir sa monnaie s'apprécier, car elle deviendra de facto plus attractive.

Surtout, c'est un indice de plus qui pousse à croire que la Chine et les Etats-Unis se sont entendus en coulisse pour jouer l'apaisement sur la «guerre des changes». Cette annonce est en effet intervenue au lendemain des déclarations du secrétaire américain au Trésor, Tim Geithner, qui a martelé que les États-Unis ne dévaluaient pas le billet vert pour devenir compétitif. Et quelques jours après que le département du Trésor américain a repoussé la publication de son rapport semestriel sur les taux

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux