Marché: 'définir un cadre nouveau' après le Brexit (Natixis)

le
0

(CercleFinance.com) - Séisme politique aux conséquences incommensurables à ce stade, le succès du 'Brexit' va amenera, en tout état de cause, un changement radical des règles dans et autour de la cinquième puissance économique mondiale. Dans l'immédiat, Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM, anticipe l'intervention des banques centrales afin de limiter l'ampleur et la diffusion du choc. De son point de vue, il est notamment 'probable que les accords de swaps sur la liquidité vont être réactivés afin de limiter les effets de contagion'.

Le poids économique de la Grande-Bretagne donne une importance particulière à cette sortie de l'Union européenne (UE), estime l'expert, qui pressent 'un choc négatif sur les échanges mondiaux, avec une possibilité réduite d'ajustement', dans un environnement économique global déjà peu dynamique et dans un contexte de volonté des banques centrales de mener des politiques monétaires accommodantes dans la durée.

'Dans une période de croissance plus robuste, les craintes auraient été moindres et d'ailleurs la question de l'appartenance à l'UE ne se serait pas posée', rembobine Philippe Waechter, selon lequel 'la source du choc pour les britanniques viendra de ce qu'ils n'auront plus accès au marché unique dans les mêmes conditions'.

Il faudra en conséquence définir un cadre nouveau, ce qui requiert du temps et engendrera de l'incertitude.

Enfin, sur le plan politique, la démission du Premier ministre David Cameron est désormais acquise. Aussi des élections générales devraient-elles rapidement se tenir pour définir un nouvel équilibre politique, tandis qu'à l'échelle continentale il va sans dire que des demandes de référendum vont affluer de partout. 'Ce serait alors le prix à payer pour une Europe qui a perdu son utopie', assène Philippe Waechter.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant