Marché: dans le vert avant l'emploi américain.

le
0

(CercleFinance.com) - A l'image du FTSE de Londres qui avance de 0,4%, les indices actions européens évoluent généralement en terrain favorable, alors que les regards des investisseurs se braquent vers la publication du rapport sur l'emploi américain en début d'après-midi.

Après la solide enquête ADP dévoilée mercredi, les économistes tablent en moyenne sur 190.000 créations d'emplois au mois de janvier, avec un maintien du taux de chômage à 5%.

'Toutefois, en cas de déception sur l'emploi, le marché pourrait adopter des scénarios plus négatifs, voire envisager une récession', prévient un analyste d'Aurel BGC.

'Les statistiques du marché du travail ne sont plus seulement un 'marqueur' pour la politique monétaire et le rythme de la normalisation des taux directeurs, mais ils deviennent cruciaux pour notre scénario économique des prochains mois...', poursuit-il.

Pour l'heure, le DAX de Francfort ne grappille que 0,1% sur fond de commandes à l'industrie allemande qui ont diminué de 0,7% au mois de décembre 2015 après une hausse de 1,5% en novembre.

'Cette rechute s'avère plus forte que prévu, mais il n'y a pas besoin de s'en inquiéter dans la mesure où il s'agit de la première baisse en trois mois et que la catégorie volatile des gros tickets y joue un rôle', commente un économiste de Natixis.

Le CAC40 parisien avance de 0,7%, partagé entre les accueils favorables réservés aux résultats annuels de BNP Paribas (+4,4%) et de Vinci (+1,9%) et la lourde sanction à ceux d'ArcelorMittal (-6,3%).

La chute du sidérurgiste en Bourse pénalise aussi l'AEX, même si l'indice d'Amsterdam parvient à gagner 0,4% dans le sillage notamment de l'assureur Delta Lloyd (+1,8%).

L'indice Bel20 de Bruxelles gagne 0,6%, malgré un repli de 1,1% d'Umicore à la suite des résultats annuels de ce spécialiste de la technologie des matériaux et du recyclage.

Enfin, le PSI20 monte de 0,7% à Lisbonne, tiré par une envolée de 9% de la banque BPI, et dans une moindre mesure des progressions de BCP (+3,6%) et de Pharol (+2,6%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant