Marché: dans le rouge avec le pétrole.

le
0

(CercleFinance.com) - Alors que Londres reste fermée pour cause de 'Boxing Day', les marchés européens commencent cette dernière semaine de 2015 dans le rouge, de même que les indices nord-américains (-0,5% sur le Dow Jones à Wall Street).

'Les indices actions reculent avec la baisse des cours du pétrole (-3,2% à 36,9 dollars le baril sur le WTI) qui avaient enregistré la semaine dernière leur meilleure performance en deux mois', explique Wells Fargo Advisors.

'Côté macroéconomique, nous n'attendons strictement rien de réellement intéressant avant 2016 (si ce n'est éventuellement le PMI Chicago de jeudi ...)', note XTB France, qui pointe toutefois le fort recul du marché actions chinois (-2,6% ce lundi).

Le DAX de Francfort perd 0,4% avec néanmoins une hausse de 0,1% de Deutsche Bank, après que l'établissement allemand ait fait part de la cession de sa participation de presque 20% dans la banque chinoise Hua Xia Bank.

A la Bourse de Paris, l'indice CAC40 recule de 0,8%, grevé notamment par Total (-1,8%) et Technip (-1,9%) qui pâtissent de la faiblesse des cours du pétrole, ainsi que par ArcelorMittal (-3,9%).

Le titre du géant de la sidérurgie pèse aussi sur l'AEX d'Amsterdam (lui aussi en baisse de près de 0,8%), de même que celui de la compagnie pétro-gazière Shell (-3,5%).

Le Bel 20 ne cède que 0,1% à Bruxelles, aidé par les performances de certaines valeurs comme le groupe postal BPost (+1,3%) ou le laboratoire pharmaceutique UCB (+1,4%).

Enfin, l'indice PSI20 recule de 1,2% à Lisbonne, plombé en particulier par les titres de la compagnie pétro-gazière Galp (-2,8%) et le groupe papetier Semapa (-2,2%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant