Marché: Convictions AM optimiste sur l'économie américaine.

le
0

(CercleFinance.com) - A l'occasion de son traditionnel 'Point macro & Convictions', Convictions AM s'est voulu résolument optimiste quant à la situation macroéconomique actuelle des Etats-Unis.

Si plusieurs indicateurs suggèrent bien un ralentissement de la première économie mondiale, celui-ci n'est pas nécessairement annonciateur d'une chute, estime le gérant, qui a fait état de prévisions d'experts évaluant le risque de récession entre 15 et 25% cette année.

Et si la Fed a révisé à la baisse ses prévisions sur l'inflation et la croissance, la baisse constante du chômage outre-Atlantique est une réalité rassurante, au même titre que la bonne tenue de la consommation et de l'immobilier, 2 facteurs majeurs de soutien pour l'économie américaine.

Les résultats des entreprises cette année devraient par ailleurs repasser dans le vert, relaie Convictions AM, pour qui les profits grimperaient de 3,7% à fin 2016, contre -2,4% estimé pour l'anne écoulée (+6,4% hors énergie). Les revenus devraient quant à eux croître de près de 2%, après un recul de 0,9% estimé pour 2015, et augmenter de 3,25% en excluant l'énergie.

A l'aune des évolutions observées depuis le début des années 1980, une baisse de l'ISM manufacturier n'augure de surcroît pas nécessairement d'une future récession, observe également le gestionnaire d'actifs.

Enfin, au chapitre monétaire, la Fed persiste quant à elle à ménager les marchés actions et à se montrer accommodante, ce qui tend à favoriser le crédit. A ce stade, le resserrement amorcé en décembre dernier ne s'est pas poursuivi et le rythme sera 'très progressif' et 'data dependent', assure Convictions AM.

(G.D.)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant