Marché: certaine confiance avant le rapport sur l'emploi.

le
0

(CercleFinance.com) - A l'image de Francfort où le DAX s'adjuge 0,6%, la plupart des Bourses européennes manifestent une certaine confiance à l'approche de la parution du rapport mensuel sur l'emploi américain.

'Tous les regards seront braqués en début d'après-midi vers les créations d'emploi aux Etats-Unis', souligne Tony Cross, analyste de marché chez Trustnet Direct, prévenant qu'une nouvelle déception après celle du mois dernier pourrait générer de la panique.

Néanmoins, après le chiffre dérisoire de 38.000 emplois annoncé pour mai le consensus des économistes en prévoit 180.000 en juin, ainsi qu'un maintien du taux de chômage à 4,8%.

'Au vu de la dynamique en place, on table sur une croissance américaine de 2,4% ou 2,5% au deuxième trimestre accompagnée de fortes créations de postes (plus de 180.000 par mois)', pronostique plus largement Chris Weston, analyste chez IG.

De ce côté de l'Atlantique, on notera que le déficit commercial du Royaume Uni s'est creusé légèrement en mai, tandis que l'excédent commercial allemand s'est tassé et que la production industrielle française a baissé de 0,5%.

Le FTSE de Londres cède 0,2%, avec toutefois un bond de plus de 4% de Marks & Spencer à la faveur d'un relèvement d'opinion chez Credit Suisse de 'sous-performance' à 'neutre' sur la chaine de grands magasins.

A Paris où le CAC40 gagne 0,7%, Danone perd 0,5% alors que des analystes comme ceux de Credit Suisse ou d'Oddo se montrent plutôt réservés à propos de l'acquisition de WhiteWave annoncée la veille par le groupe agroalimentaire.

Le Bel20 de Bruxelles prend aussi 0,7%, avec le soutien en particulier de valeurs financières comme les banques ING et KBC (+2,6%), ainsi que l'assureur Ageas (+1,9%).

L'AEX d'Amsterdam reste à peu près stable (-0,1%) : il profite de la bonne forme d'ING et du sidérurgiste ArcelorMittal (+2,1%), mais le géant pétrolier Shell (-2%) pèse sur la tendance.

Le PSI de Lisbonne avance de 0,2%, tiré par la banque BCP (+4,5%) et le groupe de BTP Mota Engil (+2,6%), alors que le groupe pétrolier Galp Energia cède 0,6%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant