Marché: calme plat du côté des devises.

le
0

(CercleFinance.com) - Le calme plat était de mise ce midi pour la monnaie unique européenne face à la plupart de ses contreparties, à commencer par le billet vert américain (+ 0,02% à 1,0490 dollar). Des tendances similaires étaient observées contre le sterling et le franc suisse. Notons cependant que l'euro perd 0,53% contre le yen, à 122,35.

Quid de l'événement monétaire de la veille au soir, la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale ? Rappelons qu'à cette occasion, la banque centrale avait, pour la deuxième fois ces dix dernières années, relevé son principal taux directeur à un niveau encore très bas (0,50-0,75%).

Que retenir de ces “minutes” ? Selon Aurel BGC, “les banquiers centraux anticipent un impact positif sur la croissance d'un éventuel 'plan de relance' de l'administration Trump, ce qui les pousserait à remonter plus rapidement les taux directeurs. Mais cette perspective n'a pas ému les investisseurs, qui anticipent déjà trois hausses de l'objectif de taux des Fed Funds cette année”, indiquent les analystes. Bref, il s'agissait plutôt d'un non événement et la “thématique Trump”, qui reste d'actualité, estompe les nouveaux “tours de vis” attendus de la Fed.

D'une manière prospective, les analystes de Saxo Banque indiquent que “le mois de janvier va être rythmé par essentiellement quatre échéances cruciales : la tenue de Davos du 17 au 20 janvier, la réunion de la banque centrale du Canada le 18 janvier, celle de la BCE le lendemain et, enfin, l'investiture du président élu Trump le 21 janvier.”

A plus court terme, les opérateurs guetteront notamment tout à l'heure, depuis les Etats-Unis, la publication de l'indice ISM des services pour décembre. Selon le consensus, il devrait rester stable à 53,4 points. Mais selon Oddo & Cie, “après un très fort rebond depuis août, un repli est possible.”

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant