Marché américain : Wells Fargo confiant pour l'avenir

le
1

Wells Fargo entrevoit six nouveaux vecteurs de croissance aux Etats-Unis mais évoque un risque lié à l'abondance actuelle de liquidités sur le marché.
Wells Fargo entrevoit six nouveaux vecteurs de croissance aux Etats-Unis mais évoque un risque lié à l'abondance actuelle de liquidités sur le marché.

Wells Fargo Asset Management a présenté à Paris ce mercredi son analyse des perspectives du marché américain et ses conseils d'investissements. Le point de vue américain est très éloigné des angoisses françaises et européennes, et entrevoit l'avenir avec un certain optimisme.

Avec près de 3% de croissance prévue pour 2014, les Etats-Unis voient désormais la crise comme de l'histoire ancienne. Le marché américain a retrouvé son dynamisme d'antan et des choix stratégiques peuvent être opérés pour rechercher les meilleurs rendements.

Six nouveaux vecteurs de croissance

James Paulsen, stratégiste en chef de Wells Fargo, a insisté sur six nouveaux vecteurs de croissance pour l'économie américaine dans les années à venir : un retour du crédit (les banques prêtent plus facilement aux foyers américains), l'amélioration des finances des ménages qui consomment davantage (baisse du chômage à 6% de la population active et augmentation des salaires), la poursuite d'un nouveau cycle d'investissement, la progression des constructions de logements, la progression des échanges commerciaux avec l'extérieur (le dollar « faible » est un avantage et la balance commercial est revenue à l'équilibre) et, enfin, un retour de la confiance.

Nouveaux risques

Plus mesuré sur certains points, Wells Fargo a expliqué que la reprise actuellement constatée a néanmoins mis du temps à se manifester après l'épisode de crise de 2008-2009. L'une des raisons de cette lenteur serait due au vieillissement de la population et à l'augmentation de la classe des seniors inactifs, qui limite à long terme les perspectives de croissance. D'autres inquiétudes apparaissent sur l'inflation américaine qui pourrait retrouver des niveaux élevés à court terme, ainsi que sur la politique monétaire de la Fed qui a injecté de très importantes liquidités dans l'économie, au risque de créer une possible surchauffe.

Importante touche d'optimisme néanmoins : les travailleurs américains restent exceptionnellement productifs et cette qualité de travail serait un argument capable de convaincre certaines entreprises de revenir sur le territoire américain après avoir délocalisé dans des régions périphériques, notamment au Mexique.

Conseils d'investissements

Ayant présenté ses conseils d'investissement à court terme, Wells Fargo Asset Management se montre optimiste sur certains secteurs en particulier. Les sociétés de biotechnologies pourraient générer d'importants revenus au cours des deux prochaines années, tout comme le secteur de l'énergie et du pétrole américain au sein duquel la banque cite en particulier Pioneer Natural Resources et Concho Resources. Dans le secteur des valeurs technologiques, la banque mise notamment sur les entreprises de « cloud computing », dont le potentiel de croissance est considéré comme élevé.

Autre stratégie d'investissement : se diversifier pour aller vers les marchés émergeants en forte croissance (Inde et Chine), ainsi que vers le Canada et l'Australie dont l'économie devrait rester fiable et dynamique. Malheureusement pour le continent européen, peu de perspectives se détachent et la banque se montre très prudente sur ce marché en stagnation.

Xavier Bargue

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jobaca le mardi 23 sept 2014 à 15:40

    Pourquoi investir sur le marché américain ?http://www.en-bourse.fr/pourquoi-investir-sur-le-marche-americain/