Marché: accès de prudence à l'approche de Jackson Hole.

le
0

(CercleFinance.com) - A l'image du FTSE de Londres et du DAX de Francfort (-0,6% chacun), les indices actions européens cèdent du terrain cet après-midi, dans un accès de prudence à quelques jours du symposium des banquiers centraux à Jackson Hole, dans le Wyoming.

'Les regards seront tournés vers le discours de Janet Yellen qui devrait donner de nouvelles indications sur le futur calendrier de remontée des taux d'intérêts de la Fed', met en avant un gérant de Barclays Bourse.

'Les futures intègrent actuellement 52,4% de chances pour une hausse de taux au mois de décembre, une probabilité en progression de cinq points par rapport à jeudi matin', pointait vendredi soir un analyste de Wells Fargo Advisors.

'De notre point de vue, la Fed ne relèvera pas ses taux en 2016 en raison des prochaines échéances électorales aux Etats-Unis', estime-t-on par contre chez XTB France.

Les investisseurs devraient aussi se montrer attentifs aux diverses données américaines de la semaine, comme les ventes de logements, les commandes de biens durables et une nouvelle estimation de la croissance du deuxième trimestre.

De ce côté de l'Atlantique, seront publiés entre autres des indices PMI préliminaires, de nouveaux chiffres de la croissance dans plusieurs pays de la zone euro, ainsi que l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne.

Pour l'heure, le CAC40 parisien s'affaisse de 0,3%, bien que Carrefour progresse de 2,7% à la faveur d'un relèvement de recommandation chez Bernstein de 'performance en ligne' à 'surperformance'.

L'AEX d'Amsterdam recule de 0,4%, malgré un rebond de 1% de Vopak : le groupe de stockage de produits pétroliers se remet ainsi en partie de sa chute de 7% de vendredi consécutive à ses semestriels.

Le Bel 20 de Bruxelles perd 0,1%, grevé en particulier par les groupes industriels Bekaert et Umicore (-1,6% chacun), ainsi que par la société diversifiée Ackermans (-1,2%).

Le PSI de Lisbonne cède aussi 0,1%, en dépit de l'aide du distributeur Sonae R (+1%) qui profite toujours de ses résultats de premier semestre publiés vendredi matin.

Syngenta bondit de 11% et caracole en tête du SMI de Zurich (+0,1%), entouré grâce au feu vert du comité de l'investissement étranger aux Etats-Unis (CFIUS) pour l'acquisition de l'agrochimiste helvétique par ChemChina.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant