Marché: accentue ses gains cet après-midi.

le
0

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens accentuent leurs rebonds cet après-midi dans le sillage de l'ouverture bien orientée à Wall Street, sur fond d'une heureuse surprise du côté du secteur immobilier américain.

Alors que le consensus tablait sur un recul autour de 520.000 ventes de logements neufs en rythme annualisé le mois dernier aux Etats-Unis, le Département du Commerce a fait état de 619.000, soit une progression de 16,6% sans précédent depuis janvier 2008.

Ces chiffres solides contribuent à nourrir le regain de confiance des opérateurs ce mardi, éclipsant au passage la chute surprise de l'indice ZEW annoncé dans la matinée.

L'indice du sentiment économique en Allemagne a en effet baissé de 4,8 points pour ressortir à 6,4 en mai, alors que les économistes l'attendaient au contraire en légère progression à 12.

'Les professionnels ne semblent pas attendre une poursuite de l'amélioration de la situation économique à un même rythme dans l'avenir', explique le ZEW, qui pointe aussi les incertitudes sur des sujets comme un possible Brexit.

'Nous pensons que la croissance restera coincée entre 0,3 et 0,4% par trimestre sur le reste de l'année, ce qui implique que le PIB allemand devrait progresser dans l'ensemble de 1,6% en 2016', estime Natixis après une confirmation de la croissance de 0,7% au premier trimestre.

Le DAX de Francfort grimpe de 1,9%, avec une résilience de Deutsche Bank (+1,6%) à la dégradation de sa note de crédit long terme chez Moody's de 'Baa1' à 'Baa2'.

Le FTSE de Londres prend 1,5%, avec entre autres une progression de 3,4% de Kingfisher après que le distributeur d'articles de bricolage (qui exploite Castorama et Brico Dépôt en France) ait fait état de ventes trimestrielles bien orientées.

A Paris où le CAC40 bondit de 2,3%, Seb se distingue en grimpant de plus de 10% après avoir signé avec KKR un accord d'acquisition de WMF, un spécialiste allemand des machines à café professionnelles et des articles culinaires.

L'AEX d'Amsterdam s'adjuge 1,9%, soutenu notamment par la banque ING (+5,3%) et par l'assureur NN Group (+3,3%), alors qu'Aegon reste à la traine (+0,6%).

La progression d'ING contribue à un gain de 1,7% du Bel20, l'indice bruxellois profitant aussi de la vigueur de la banque KBC (+4,9%), alors que le laboratoire UCB fait figure de lanterne rouge avec une chute de 6,7%.

Le PSI20 de Lisbonne prend 0,7%, emmené par le groupe de BTP Mota Engil (+5,7%), ainsi que par les groupes papetiers Navigator Company et Altri (+2,2% chacun).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant