Marché: accentue sa progression cet après-midi.

le
0

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens accentuent leur progression cet après-midi, toujours encouragés par la vigueur du pétrole (à plus de 39 dollars pour le baril de brut léger américain) et par un regain d'attrait pour les valeurs bancaires.

'Il est certain que la corrélation entre les cours du pétrole et les marchés mondiaux s'est considérablement accrue au cours des dernières semaines en raison des craintes qui entourent une possible correction du baril', explique Angus Nicholson, analyste marchés chez IG.

Par ailleurs, Barclays Bourse note que les membres de la BCE 'ont largement pris acte de la nécessité d'une action d'ampleur', selon les minutes de leur dernière réunion de politique monétaire, ce qui contribue à soutenir les valeurs financières de la zone euro.

Nour Al-Hammoury, stratège de marché en chef chez ADS Securities, met pour sa part en avant la remontée du dollar par rapport au yen, vers 108,8, comme élément dominant les marchés et ayant soutenu les Bourses asiatiques ce matin.

Le DAX de Francfort progresse de 1,3%, sur fond d'un excédent commercial de l'Allemagne qui s'est accru à 19,8 milliards d'euros en février contre 18,7 milliards le mois précédent.

Le FTSE de Londres avance de 1,1%, après l'annonce d'une contraction de 1,1% de la production manufacturière au Royaume Uni le mois dernier, de quoi conforter la Banque d'Angleterre dans sa réticence à relever ses taux dans un proche avenir.

Le CAC40 parisien progresse de 1,6% grâce notamment à des gains de 3,5% pour Société Générale et de 3,9% pour Total, celui-ci reflétant l'appréciation des cours de l'or noir.

Cette dernière soutient aussi Shell qui s'adjuge 3,4% à Amsterdam, contribuant ainsi à une hausse de 1,3% de l'AEX, hausse en dépit d'un retrait de 2,3% de l'opérateur télécoms KPN.

A Bruxelles où le Bel20 prend 1,1%, Mobistar avance de 1,4% avec l'aide de Nomura qui passe de 'neutre' à 'achat' sur le titre dans une note sur les opérateurs télécoms belges.

Le PSI de Lisbonne monte de 1,9%, emmené notamment par Galp Energia (+3,9%), qui profite aussi de la remontée des cours du pétrole, mais aussi par la banque BCP (+3,2%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant