Manuel Valls veut adapter la directive de l'UE sur les nitrates

le
0
MANUEL VALLS VEUT ADAPTER LA DIRECTIVE DE L'UE SUR LES NITRATES
MANUEL VALLS VEUT ADAPTER LA DIRECTIVE DE L'UE SUR LES NITRATES

SAINT-JEAN-D'ILLAC Gironde (Reuters) - Manuel Valls a déclaré samedi que le gouvernement allait travailler à une adaptation de la directive nitrates, quelques jours après la condamnation de la France par la Cour de justice de l'Union Européenne pour la mauvaise qualité de ses eaux.

Le Premier ministre, en déplacement avec les Jeunes Agriculteurs en Gironde, a déclaré que le jugement devrait être expertisé avant d'entamer une phase de négociations avec la Commission européenne.

"Nous travaillerons à une adaptation de cette directive nitrates, dont l'approche normative a clairement montré ses limites", a dit Manuel Valls.

"La ministre de l'Environnement et le ministre de l'Agriculture auront deux sujets principaux de vigilance: la sauvegarde de l'élevage extensif -il est sans alternative dans beaucoup de nos régions -et l'obtention d'un calendrier réaliste", a-t-il ajouté.

Paris risque une amende forfaitaire plus des astreintes journalières, dont les montants ne sont pas encore connus, mais qui pourraient atteindre plusieurs dizaines de millions d'euros, selon le journal Le Monde.

Les nitrates, issus de l'agriculture intensive, sont notamment accusés d'être responsables de la multiplication des algues vertes en Bretagne.

(Claude Canellas, édité par Marion Douet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant