Manuel Valls presse le Sénat de ne pas s'opposer au non-cumul

le
2
MANUEL VALLS APPELLE LES SÉNATEURS À NE PAS S'OPPOSER AU NON-CUMUL DES MANDATS
MANUEL VALLS APPELLE LES SÉNATEURS À NE PAS S'OPPOSER AU NON-CUMUL DES MANDATS

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a appelé mercredi les sénateurs, opposés en majorité à l'interdiction du cumul des mandats, à dépasser leurs réticences, jugeant l'adoption de la loi inéluctable.

Il a prévenu que le gouvernement s'opposerait à des amendements visant à dénaturer le texte, qui a été adopté par l'Assemblée nationale, puis rejeté en commission des lois du Sénat, alors que les députés auront le dernier mot.

"Je connais les réticences, et je crois qu'il est temps de les dépasser", a dit Manuel Valls en demandant aux sénateurs de "renoncer à certaines illusions", comme celle de croire qu'il serait possible de repousser le débat.

Il a insisté sur le fait que la fin du cumul entre fonctions exécutives locales et mandat de parlementaire "viendra profondément renouveler le fonctionnement de nos institutions et de nos pratiques politiques".

Des sénateurs mènent une ultime bataille pour tenter de contrer cette promesse de campagne de François Hollande, notamment en déposant des amendements visant à exclure les grands élus de la réforme.

Mais pour le ministre, "il serait illusoire de croire que le Sénat puisse s'exonérer d'un mouvement de fond, qu'il puisse, seul, continuer de vivre sur des règles du passé."

"Cela ne serait pas compris de nos concitoyens, cela serait également néfaste pour le Sénat lui-même", a-t-il ajouté.

Les débats au Sénat devraient se terminer avant la fin de la semaine.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dupon666 le mercredi 18 sept 2013 à 20:05

    Les morbacks se cramponnent

  • mlaure13 le mercredi 18 sept 2013 à 18:31

    La SOUPE...est tellement bonne...que nos sénateurs et élus de tous bords, préfèrent l'indigestion, voir à en crever...que d'en laisser un peu pour les autres!...BELLE MENTALITÉ !...