Manuel Valls poursuit son ascension dans l'opinion

le
3
LA COTE DE POPULARITÉ DE MANUEL VALLS CONTINUE DE PROGRESSER
LA COTE DE POPULARITÉ DE MANUEL VALLS CONTINUE DE PROGRESSER

PARIS (Reuters) - Près de 47% des Français pensent que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls ferait un bon Premier ministre, soit une progression de deux points en un mois, selon un sondage Ifop réalisé pour le Journal du dimanche.

Si le "Non" l'emporte avec 49% d'avis négatifs, ces derniers sont en net recul par rapport à juin, où ils s'élevaient à 55%.

Parmi les sympathisants du PS, 70% jugent que le ministre de l'Intérieur ferait un bon occupant de Matignon, mais du côté de l'UMP, seuls 45% des sympathisants sont de cet avis.

L'originalité de Manuel Valls, qui ne cache pas ses ambitions, est de convaincre au-delà de son camp grâce à une image d'autorité et de dynamisme, souligne l'institut de sondage.

Seuls 30% des sondés jugent l'ancien député-maire d'Evry "capable de sortir le pays de la crise".

Mais parmi les qualificatifs ou qualités s'appliquant plutôt bien à Manuel Valls, celui de "dynamique" est le plus souvent cité (72%), devant "courageux" (66%), "a de l'autorité" (64%) et "est un bon ministre de l'Intérieur" (62%).

Dans le JDD, Gérard Grunberg, directeur de recherches au CNRS, doute néanmoins que François Hollande appelle Manuel Valls, qui est perçu comme un homme du centre gauche et suscite des réserves dans l'appareil du parti.

Le chef de l'Etat "n'aime pas créer des clivages trop importants au sein de la gauche", explique-t-il.

Le chercheur estime en outre que le ministre de l'Intérieur n'a pas intérêt à devenir Premier ministre s'il a une ambition présidentielle, les anciens chefs de gouvernement ayant, depuis Jacques Chirac, des difficultés à devenir présidents.

Ce sondage a été réalisé du 26 au 27 juillet auprès d'un échantillon de 968 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Hélène Duvigneau

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • devcor le dimanche 28 juil 2013 à 12:39

    Comme aurait dit le général : " il y a au moins 47% de français qui sont des veaux "

  • janaliz le dimanche 28 juil 2013 à 12:12

    Trop sectaire le monsieur. Pas oublié le traitement des manifestant contre le mariage pour tous. Arrestations arbitraires, incarcérations. Je souhaiterais le même traitement contre les vrais délinquants...

  • finkbro1 le dimanche 28 juil 2013 à 11:31

    au chevet de delinqu.ants, hausse des natura.lisation, moins de reconduite a la frontiere, jouant contre les policiers, il a fait quoi de bien en fait ... si quelqu un pouvait me citer une seule bonne mesure qu il aurait prise ....