Manuel Valls, le recours

le , mis à jour à 07:00
1
Manuel Valls, le recours
Manuel Valls, le recours

C'est son heure, son moment. Jamais la ligne de fermeté républicaine de Manuel Valls n'a été autant en phase avec le pays face à la menace terroriste et aux tensions religieuses. De quoi faire bouillir d'impatience le Premier ministre, contraint par les institutions et la « loyauté » — son mantra — de laisser la place au président pour la présidentielle ? Loin de là. Car, désormais, plusieurs de ses fidèles évoquent ouvertement l'hypothèse qu'il puisse être le recours si jamais l'hôte de l'Elysée n'était pas en situation de se représenter.

 

« Le discours présidentiel qui convient le plus »

 

« Je suis convaincu que c'est son élection », clame le député PS Philippe Doucet, qui le soutient. D'autres vallsistes sont encore plus cash, sous couvert d'anonymat. « Celui qui a le discours présidentiel qui convient le plus au contexte, c'est Valls », claironne l'un d'eux. Un familier du pouvoir, convaincu que Hollande et Valls ont déjà évoqué cette question avec « franchise », lance même : « Soit le président ira et le Premier ministre restera à son poste jusqu'à la fin du quinquennat. Soit le président n'y va pas, et il choisira Manuel. »

 

« J'ai du temps devant moi »

 

Quid d'Emmanuel Macron ? Disqualifié pour 2017, jugent les vallsistes, pour qui le prisme économique du jeune ambitieux est passé de mode après les attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray.

 

Quand on l'interroge, Valls botte en touche. « J'ai du temps devant moi », a-t-il éludé hier sur RMC, soulignant qu'il aurait en 2032... « l'âge d'Alain Juppé ». De fait, jamais il n'endossera, lui, les habits du traître. Jamais il ne sera candidat contre le président. Mais si ce dernier renonçait, il est de plus en plus évident que c'est à lui que ce dernier passerait le flambeau. Car Hollande, s'il fera tout pour pouvoir se présenter, ne sera pas candidat à tout prix. Il le confesse dans le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 7 mois

    Valls le recours! On n'a jamais tout vu ni tout entendu...