Manuel Valls, la sortie du purgatoire ?

le
3
Manuel Valls, la sortie du purgatoire ?
Manuel Valls, la sortie du purgatoire ?

Manuel Valls, tout seul à la buvette des députés, devant son orange pressée. La scène, qui s'est répétée, a choqué jusque chez les Marcheurs. « C'était limite insultant. Une espèce de mépris pour l'ancien monde », s'offusque un député macroniste. C'était il y a quelques semaines, après que l'ex-Premier ministre a claqué la porte du PS pour rejoindre le groupe LREM comme apparenté. Depuis, l'ambiance autour de l'ancien « traître » a changé. Ses nouveaux collègues sont même -- surprise -- plutôt bienveillants.

LIRE AUSSI

> Valls dans le groupe LREM : les coulisses d'un rapprochement

« Il est dans une posture de sagesse, d'humilité. Il écoute beaucoup, prend la parole intelligemment pour faire part de son expérience », salue Hugues Renson, vice-président LREM de l'Assemblée. « Il joue parfaitement le jeu, ça se passe bien », abonde Stanislas Guerini, porte-parole du groupe. Valls a su montrer patte blanche. Lui, l'ancien candidat à l'Elysée, est reparti tout en bas de l'échelle. Très assidu, il vient chaque mardi à la réunion du groupe mastodonte des 313 Marcheurs salle Victor-Hugo à l'Assemblée, noyé dans les premiers rangs. Longtemps, il s'est tu. « Quand Darmanin ou Le Maire cognent sur l'ancien gouvernement, il est le seul à ne pas applaudir », remarque un député LREM.

« Au début, il ne desserrait pas les lèvres, ne souriait jamais, un peu malheureux, un peu banni, comme au purgatoire. Depuis, il se laisse apprivoiser », achève un pilier du groupe. Exemple ? Le jeune député Gabriel Attal (LREM), attendu sur BFMTV sur la crise en Catalogne, a eu droit à un long briefing de sa part.

Et puis, mi-octobre, Valls est sorti du silence. Dans le huis clos du groupe, il a entamé son propos par une boutade : « C'est l'ancien monde qui vous parle ! » Avant de conseiller aux novices de ne pas trop s'inquiéter du tollé sur l'ISF (Impôt de solidarité sur la fortune). « Il nous a dit que ce qui ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9941825 il y a 4 mois

    Un vrai politique et un excellent comédien

  • vmcfb il y a 4 mois

    Injuste pour un homme de conviction. Nul n'est pas parfait, mais il fait partie des personnalités qui peuvent être utiles.

  • M1903733 il y a 4 mois

    C'est ça la vie monsieur valls, tu ne le savais pas