Manuel Valls impute la baisse des CRS à l'époque Sarkozy

le
6
MANUEL VALLS IMPUTE LA BAISSE DES EFFECTIFS DES CRS À LA POLITIQUE DE NICOLAS SARKOZY
MANUEL VALLS IMPUTE LA BAISSE DES EFFECTIFS DES CRS À LA POLITIQUE DE NICOLAS SARKOZY

CANNES (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a renvoyé mardi au précédent gouvernement la responsabilité de la baisse du nombre de CRS affectés à la surveillance des plages et des effectifs policiers, soulignant avoir rompu avec cette politique.

Le syndicat de police Alliance a réclamé lundi davantage de sauveteurs sur les plages après une série de quinze noyades au cours du dernier week-end en France, regrettant qu'en 11 ans, leurs effectifs aient été diminué d'un tiers.

"Que je sache, ce n'est pas moi qui ai décidé cette baisse", a déclaré le ministre de l'Intérieur lors d'un déplacement à Cannes, précisant avoir maintenu le nombre de CRS à leur niveau "des deux années précédentes".

Manuel Valls a confirmé qu'il n'y avait plus que 470 maîtres nageurs sauveteurs (MENS) issus des Compagnies républicaines de sécurité sur les plages, contre 722 en 2002.

Tout en disant refuser les polémiques inutiles, le ministre a souligné que, plus largement, 10.700 emplois de policiers et de gendarmes avaient été supprimés entre 2007 et 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Il a rappelé que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault s'était engagé au contraire à remplacer tous les départs à la retraite et à créer 500 nouveaux postes par an.

Manuel Valls a reconnu que les CRS, qui permettent de répondre à l'ensemble des défis d'ordre public, avaient atteint un "seuil critique" et a dit sa volonté d'en recréer un "stock" suffisant pour mieux répondre aux multiples demandes.

Matthias Galante et Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pchablat le mardi 6 aout 2013 à 14:35

    oui, mais qui gouverne la gauche ou la droite, pourquoi n'a-t-il pas pris les mesures? au lieu de taper sur les prédécesseurs toujours la même rengaine avec les socialistes, c'est pénible, des actes, des faits, on se bouge?.........

  • finkbro1 le mardi 6 aout 2013 à 14:33

    ça fait deux été qu il est là, il a fait quoi pour augmenter les crs sur les plages pour éviter ce flot de noyades ? rien . Y a rien d autre a dire, c est le gouvernement du rien

  • M4630217 le mardi 6 aout 2013 à 14:28

    On s'en fou...

  • jlccasa le mardi 6 aout 2013 à 14:20

    Ca fait un an et demi qu ils son.t au pouvoir et des qu il y a un soucis c est encore et toujours la faute de sarko. Il faut assumer vos responsabilites

  • danquign le mardi 6 aout 2013 à 14:09

    La baisse des effectifs de CRS affectés à la surveillance des plages date de la droite au pouvoir, même si ça fait souffrir vos hémoroïdes

  • mipolod le mardi 6 aout 2013 à 13:59

    Bon OK, ça sera la faute à Sarko jusqu'à quand ? ça suffit ! Il est inutile de se lamenter sur ce qui a été fait ou pas fait ! A un moment donné, il faut savoir assumer et avancer. Les socialos ont été élus pour faire mieux et ils font tout en dépit du bon sens sans aucune idée directrice.