Manuel Valls exclut de taxer les hauts salaires et promet de sauver le site d'Alstom de Belfort

le
1
Manuel Valls, le 1er octobre.
Manuel Valls, le 1er octobre.

Invité dimanche du « Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro », le premier ministre a « exclu » de déplafonner les cotisations chômage des hauts salaires et promis de « sauver » le site d’Alstom de Belfort, menacé de fermeture.

Invité de l’émission « Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro », dimanche 2 octobre, le premier ministre, Manuel Valls, a « exclu » de déplafonner les cotisations chômage des hauts salaires dans le cadre de la lutte contre les déficits du régime d’assurance chômage. « Il y a des pistes que j’exclus, comme la taxation des plus hauts salaires. Je l’exclus devant vous », a déclaré le chef du gouvernement.

Manuel Valls a rappelé que les négociations sur l’assurance chômage, qui ont échoué en juin, sont « de la responsabilité des partenaires sociaux », et a estimé qu’une « solution négociée est toujours meilleure qu’une décision unilatérale et imposée ».

« J’en appelle donc à la responsabilité des partenaires sociaux, mais évidement, s’ils ne trouvent pas d’accord, le gouvernement devra reprendre la main », a-t-il ajouté. Alors que la ministre du travail, Myriam El Khomri, reçoit depuis début septembre les organisations syndicales et patronales, Manuel Valls a dit envisager de réunir lui-même, avec la ministre, « l’ensemble des partenaires sociaux ». Il a déclaré souhaiter que les négociations aboutissent « avant la fin de l’année ».

Une source proche du dossier avait indiqué jeudi que le ministère du travail envisageait de déplafonner les cotisations chômage des hauts salaires et de taxer les contrats courts, pour combler le déficit de l’assurance chômage ou financer une prolongation du plan 500 000 formations en 2017.

« Nous sauverons le site d’Alstom à Belfort » Interrogé sur le ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 il y a 11 mois

    Monolito ,tu as vu le résultat des élections de tes copains Espagnols!!!!!.Cela ne monte pas à 10%....Ils sont en train. de se bouffer....