Manuel Valls défend les "Justes" de la police française de 1942

le
0
MANUEL VALLS DÉFEND LES "JUSTES" DE LA POLICE FRANÇAISE EN 1942
MANUEL VALLS DÉFEND LES "JUSTES" DE LA POLICE FRANÇAISE EN 1942

STRASBOURG (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a déclaré dimanche que si la police et l'administration du gouvernement de Vichy avaient devancé les exigences des Nazis en arrêtant les juifs, certains policiers avaient sauvé des victimes potentielles.

Il s'exprimait à Strasbourg peu après un discours à Paris de François Hollande où il a admis la responsabilité historique de la France dans la rafle de juifs "du Vélodrome d'hiver" commise en juillet 1942 à Paris par la police française pour le compte des Nazis.

Le ministre de l'Intérieur participait à l'inauguration d'une "allée des Justes" dédiée aux Alsaciens qui ont sauvé des juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

"Dans les rangs de notre police, il y eut, je veux le souligner, de nombreux héros et des Justes", a -t-il souligné en citant en exemple le nom de deux Alsaciens, Alfred Thimmesch, mort en déportation à Mathausen et Urbain Haag.

"Les Justes ont assumé la lourde tâche du salut de notre pays et de notre humanité tout entière", a-t-il ajouté devant quelques centaines de membres de la communauté juive et des représentants des différents cultes rassemblés à l'emplacement de l'ancienne grande synagogue de Strasbourg.

L'allée des Justes, qui évoque la mémoire de 34 Alsaciens reconnus "Justes parmi les nations" par l'Etat d'Israël, longe symboliquement la façade avant de ce bâtiment néo-roman érigé en 1898, qui fut brûlé en 1940 dans une Alsace annexée par l'Allemagne nazie et rasé l'année suivante.

Manuel Valls a assuré la communauté juive de la "totale mobilisation des pouvoirs publics" pour combattre "toute résurgence de l'antisémitisme". "Et il y a résurgence", a ajouté le ministre de l'Intérieur.

Gilbert Reilhac, édité par Thierry Lévêque

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant