Manuel Valls assistera à la canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII

le
0
François Hollande et Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, rencontrent le cardinal secrétaire d'État du Vatican, Pietro Parolin, le 24 janvier 2014.
François Hollande et Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, rencontrent le cardinal secrétaire d'État du Vatican, Pietro Parolin, le 24 janvier 2014.

Manuel Valls assistera à la canonisation conjointe de Jean-Paul II et de Jean XXIII le 27 avril au Vatican, a-t-on appris lundi auprès de son entourage. Le Premier ministre représentera la France à cette cérémonie décidée par le pape François. François Hollande s'était lui-même rendu au Vatican le 24 janvier pour s'y entretenir avec le Souverain pontife. Les "sujets d'actualité" de la famille et de la bioéthique avaient été "examinés" lors de l'entretien des deux hommes. Ce n'est pas la première fois que Manuel Valls assiste à une telle cérémonie. En?septembre 2012, alors ministre de l'Intérieur et des Cultes, il était présent à la béatification du père Louis Brisson au diocèse de Troyes. "La laïcité, ce n'est pas le refus des religions, du sacré. C'est l'acceptation de croire et de ne pas croire", avait-il déclaré à Familles chrétiennes, comme le rappelle Le Figaro. Un mois plus tard, il se rendait à Rome, à la demande de Jean-Marc Ayrault, pour la canonisation du missionnaire jésuite Jacques Berthieu, premier saint de Madagascar. Une décision "choquante"Le quotidien rappelle pourtant qu'il y a encore peu, le Parti socialiste désapprouvait ce genre de déplacements. En 2011, alors que François Fillon, en tant que Premier ministre, avait été choisi pour représenter la France à béatification de l'ancien souverain pontife polonais (étape indispensable avant la canonisation), Solférino avait jugé la...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant