Manuel Valls à l'Assemblée, malgré une victoire contestée

le
14
MANUEL VALLS À L'ASSEMBLÉE, MALGRÉ UNE VICTOIRE CONTESTÉE
MANUEL VALLS À L'ASSEMBLÉE, MALGRÉ UNE VICTOIRE CONTESTÉE

PARIS (Reuters) - Manuel Valls, dont l'élection est récusée par son adversaire de La France insoumise, s'est présenté lundi à l'Assemblée nationale en soulignant qu'il n'y avait pas "matière à contestation".

L'ancien Premier ministre socialiste l'a emporté dimanche soir par 139 voix d'écart (50,3%) face à Farida Amrani au second tour des élections législatives dans son fief, la 1ère circonscription de l'Essonne.

La candidate de La France insoumise a elle aussi revendiqué la victoire et annoncé un recours, affirmant avoir "constaté des irrégularités sur certains bureaux" à Evry, la ville de Manuel Valls.

Peu après 07h00 lundi matin, Manuel Valls a écrit sur son compte Twitter : "Merci à ceux qui ont permis mon élection. Il n'y a eu aucune irrégularité. Il faut accepter le verdict des urnes et respecter la démocratie."

Il s'est ensuite rendu dans le courant de la matinée à l'Assemblée où, cerné par les journalistes, il a lâché, tendu : "Il y a une élection étroite, nette. Le Conseil constitutionnel décidera si le recours est recevable. J'ai été élu, il n'y a pas de matière à contestation."

"Je m'en tiens au droit, on est dans un Etat de droit", a-t-il souligné.

Le recours que projette La France insoumise n'est pas suspensif, donc Manuel Valls siégera dans l'hémicycle. Farida Amrani a dix jours pour faire appel et le Conseil constitutionnel n'a pas de délai imparti pour rendre sa décision.

La France insoumise demande un nouveau décompte des bulletins, mais au terme du Code électoral, les bulletins "autres que ceux qui, en application de la législation en vigueur, doivent être annexés au procès-verbal, sont détruits en présence des électeurs".

Farida Amrani a déclaré lundi matin sur BFM TV détenir des preuves d'une "triche" présumée en évoquant des "photos" et des "vidéos".

(Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 il y a 6 mois

    avec la complicité de conseillers d'Etat corrompus, Valls a bien réussi à remettre en cause l'arrêt benjamin vieux de plus d'un siècle. Le petit caudillo est une menace pour la démocratie

  • M7163258 il y a 6 mois

    S'ils ne sont même pas fichus de mettre des assesseurs "insoumis" dans tous les bureaux!!! Ils préfèrent apparemment la force et l’insoumission quand les résultats ne sont pas conformes à ce qu’ils souhaitaient ...

  • M7163258 il y a 6 mois

    M1876177 « (mais tres peu de militants ne puisse pas mettre d assesseurs partout) » dans une circonscription qui a voté plus de 46% la France insoumise? Vous plaisantez!!!

  • M1876177 il y a 6 mois

    mmlemonn il est possible que la France insoumise qui est un tout petit mouvement (beaucoup de sympatisants dont moi même mais tres peu de militants ne puisse pas mettre d assesseurs partout oû j habite il manquai aussi pas mal d assesseurs de plusieurs petits partis partis dans beaucoup de bureaux de vote

  • M1876177 il y a 6 mois

    je ne connais pas amrani mais je suis bien place de par mon travail pour savoir que valls a falsifier la vérité pour cacher a l opignion l exonération a tord de centaines de milliers de retraités aisés de la taxe d habitation et foncière. pour rappel aussi le match de foot qu il es allé voir pour son plaisir personnel avec un avion affreté par l état(donc nos sous) le 49-3 qu il a utilisé pour faire passer une foi libérale avant de vouloir supprimer le 49-3 dans son programme présidentiel ....

  • M2310631 il y a 6 mois

    Les insoumis contestent les élections, ils considèrent que tous les abstentionnistes sont des sortes d'insoumis. Ils ont une certaine conception de la démocratie où ceux qui ne s'expriment pas sont supposés s'exprimer pour eux. Les minorités contestent les résultats d'un démocratie exprimée.

  • mlemonn4 il y a 6 mois

    De toute façon ce gouvernement et cette majorité toute relative 30% de 50%= 15%!!!!) n'ira pas très loin car ils ne sont aucunement représentatifs des citoyens français; cette majorité a été acquise grace au subterfuge du suffrage majoritaire et avec plus de 50% d'abstention ; il n'y a aucune adhésion des français au projet, hormis les CSP plus qui y ont intérêt! Dans ces conditions de non représentativité, la rue sera déterminante dans les prochains mois et de nouvelles élections anticipées!

  • mlemonn4 il y a 6 mois

    Valls est le fossoyeur du parti socialiste, cela avait été convenu entre Hollande la molle et Macron l'arriviste opportuniste; d'ailleurs M. Valls n'a pas eu de représentant Macron en face de lui même s'il n'a pas pu se faire lire avec l'étiquette; La France en marche car beaucoup trop génante pour l'équipe Macron; ce type est capable de tout et il ne reculera devant rien! c'est quand même étonant qu'il n'y ait aps eu d'assesseurs de la France insoumise au dépouillement de la ville d'EVRY !

  • domin288 il y a 6 mois

    Amrani ne serait-elle pas la vraie tricheuse. La tromperie assurée, que ce qui la défende se pose de vraies questions sur ce personnage qui ne fonctionne que par la diffamation. Je n'aime pas Valls mais je ne supporte pas l'autre.

  • M1876177 il y a 6 mois

    valls a exonéré a tord des personnes agées aisées de la taxe d habitation et de la taxe foncière puis a ait croire qu il exonérait des retraités modestes (ce qui est faux puisque ceux ci l étaient déjà).Il a donc triché et falsifié des statistiques quand il était premier ministre il est donc tout à fait capable de recommencer en falsifiant une élection!