Manuel Neuer, capitaine par défaut ?

le
0
Manuel Neuer, capitaine par défaut ?
Manuel Neuer, capitaine par défaut ?

Nouveau capitaine de la Mannschaft, Manuel Neuer a été choisi cette semaine pour succéder à Bastian Schweinsteiger. Un choix aussi logique que peu excitant.

"Logique. " C'est l'adjectif qui est revenu le plus souvent dans la bouche d'Oliver Bierhoff ce vendredi midi en conférence de presse, lorsqu'il a été question du nouveau statut de Manuel Neuer. Pour remplacer Bastian Schweinsteiger qui, en raison de ses nombreuses blessures, n'a finalement jamais vraiment occupé le poste, la DFB a donc choisi de conforter celui qui officiait en tant que second ces dernières années. À trente ans, le portier du Bayern devient donc officiellement capitaine de la sélection après l'avoir été officieusement pendant deux ans. Logique donc, mais pas franchement emballant. Car si Manuel Neuer est, la plupart du temps, le meilleur joueur de son équipe mais aussi un de ceux qui comptent le plus de sélections, son aura n'est pas vraiment au niveau de son expérience ni de son talent.

Là où Philipp Lahm avait l'image du mec intelligent, capable de rebondir sur n'importe quels sujets de société, Bastian Schweinsteiger avait celle du gars cool avec qui les gens avaient envie de boire des coups. Manuel Neuer, lui, n'est rien de tout ça. En dehors des terrains, il assez difficile de lui déceler une quelconque personnalité. Un fait qu'il assume complètement et dont il s'est récemment amusé avec l'aide de Coca-Cola. L'hiver dernier, la marque américaine a imaginé un spot dans lequel Manuel Neuer ne serait jamais devenu gardien au Bayern, mais un ingénieur en informatique lambda, fan de bowling et qui prend le bus à 7h30 du mat pour se rendre au taff. Manuel Neuer est si convaincant dans le rôle du mec qui fait des photocopies avant la pause déjeuner qu'il est difficile de l'imaginer en leader d'une des meilleures équipes de foot au monde.

Youtube

Un choix timide


Du reste, avant qu'il soit nommé…





Lire la suite de l'article sur SoFoot.com