Mansell met Hamilton sur les pas de Schumacher... mais est-ce possible ?

le
0
Mansell met Hamilton sur les pas de Schumacher... mais est-ce possible ?
Mansell met Hamilton sur les pas de Schumacher... mais est-ce possible ?

Alors qu'il vient de remporter son troisième titre de champion du monde de F1, Lewis Hamilton est appelé à en remporter d'autres selon Nigel Mansell, qui incite son compatriote à viser les sept sacres de Michael Schumacher. Mais Lewis Hamilton peut-il remporter huit titres mondiaux ?

« Lewis Hamilton est intouchable. » La phrase est de Nigel Mansell, champion du monde 1992 de F1. Selon l’ancien pilote britannique, son compatriote est appelé à gagner bien d’autres titres mondiaux après son troisième acquis avec son succès au Grand Prix des Etats-Unis dimanche dernier. « Lewis est le favori pour 2016 et même pour 2017. Actuellement, personne ne peut atteindre Lewis, confirme l’ancien pilote Williams. Il mérite ces succès. Il y aura de la jalousie sur le fait qu’il appartient à la meilleure écurie. » Mais Nigel Mansell voit plus loin. « C’est le début de choses encore plus grandes à venir. Je lui dirais même de se concentrer sur le record de Michael Schumacher. Il n’y a pas de raisons qui l’empêcheraient de remporter plus de titres consécutifs. Schumacher a eu les monoplaces les plus fiables de l’histoire de la F1, il a gagné trois titres sur la seule fiabilité. » La question est de savoir si Lewis Hamilton est un candidat crédible pour un tel record. Voici nos réponses.

Un record loin d’être facile à atteindre

Egaler ou battre Michael Schumacher, c’est remporter sept ou huit titres de champion du monde de F1. A 30 ans, Lewis Hamilton n’a pas forcément le temps de viser une telle performance, c'est-à-dire quatre ou cinq titres supplémentaires. Imaginer Lewis Hamilton en F1 jusqu’à 36 ou 37 ans est une chose qui n’est pas forcément difficile. Ce qui l’est plus, c’est l’imaginer toujours performant dans les cinq, six ou sept prochaines années face à une concurrence qui pourrait s’étoffer avec la jeune génération de pilotes - Stoffel Vandoorne, Pascal Wehrlein ou Esteban Ocon - qui pourrait déferler sur la F1 dans les années à venir. Et c’est sans parler du retour au premier plan de la Scuderia Ferrari avec Sebastian Vettel, qui compte bien venir marcher sur les plates-bandes des Flèches d’Argent dès 2016.

Un fighting spirit à toute épreuve

Ce qui pourrait aider Lewis Hamilton à conserver année après année son titre de champion du monde, c’est une capacité à ne jamais lâcher, de toujours se battre pour la victoire. Le Grand Prix des Etats-Unis en a été la preuve. Le Britannique, en difficulté en début de course et relégué à la quatrième place, n’a jamais abandonné l’espoir de s’imposer et, même s’il doit cette victoire à une erreur de son coéquipier, il y est arrivé. Cette volonté de fer pourrait l’aider à l’avenir pour devenir le Britannique le plus titré en F1, record qu’il détient désormais avec Sir Jackie Stewart, avant de viser les cinq titres de Fangio puis, si possible, les sept titres de Schumacher.

La nouvelle donne de 2017 pourrait rebattre les cartes

Si Mercedes domine aujourd’hui et pourrait encore dominer en 2016, rien n’indique qu’il en sera de même en 2017. Les critiques qui tombent sur la F1 depuis l’arrivée des moteurs V6 turbo hybrides ont incité la discipline à plancher sur de nouvelles évolutions pour 2017. Moteurs plus puissants, aérodynamique revue en profondeur, pneus plus larges, la F1 ne sera sans doute plus la même dans deux ans et la hiérarchie pourrait s’en voir profondément remaniée. Mercedes pourrait vivre la désillusion que Red Bull vit - plutôt mal - actuellement. Si les Flèches d’Argent ne parviennent pas à s’adapter à la nouvelle donne, et que Lewis Hamilton ne parvient pas à s’adapter à ces nouvelles F1, ses espoirs de titres pourraient être réduits à néant, ou presque. En F1, rien n’est jamais acquis et, parfois, tout est fait pour contrecarrer la domination d’une seule écurie. Ferrari a subi ça dans les années 1990 et 2000 et ne s’en est pas encore remise.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant