Manifestations en Turquie : un policier mort en pourchassant des manifestants

le
0
Manifestations en Turquie : un policier mort en pourchassant des manifestants
Manifestations en Turquie : un policier mort en pourchassant des manifestants

Un policier turc a succombé mercredi à ses blessures après une chute d'un pont en construction alors qu'il pourchassait des manifestants à Adana, dans le sud de la Turquie. Il s'agit du premier mort dans les rangs de la police depuis le début, le 31 mai, de la contestation contre le chef du gouvernement islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan en Turquie, durant laquelle deux manifestants ont trouvé la mort.

Mercredi encore, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues des grandes villes du pays à l'appel de deux puissantes centrales syndicales de gauche, notamment à Istanbul et Ankara, pour exiger la démission de Erdogan. Dans la capitale turque, la police a à nouveau dispersé des groupes de manifestants à grand renfort de grenades lacrymogènes et de canons à eau.

Erdogan, attendu de pied ferme à l'aéroport...

Des incidents ont également été signalés mercredi à Rize, une localité des bords de la mer Noire (nord-est), entre des contestataires et des partisans du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002.

Les défenseurs de Erdogan sont jusque-là restés discrets. Mais le Premier ministre s'est targué à plusieurs reprises du soutien d'une large partie de la population -l'AKP a rallié 50% des suffrages lors des élections générales de 2011- et a donné rendez-vous à ses adversaires aux élections locales de 2014 pour exprimer leurs doléances.

De retour d'une visite de trois jours au Maghreb, Erdogan est attendu ce jeudi soir de pied ferme en Turquie par des dizaines de milliers de manifestants qui exigent sa démission, au septième jour du mouvement. Pour éviter une confrontation, le vice-Premier ministre Huseyin Celik a exhorté les partisans de l'AKP à ne pas accueillir leur leader à l'aéroport jeudi soir.

... réaffirme qu'il ne renoncera pas au projet du parc Gezi

De son côté, le Premier ministre n'a pas attendu d'avoir rejoint le sol turc pour ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant