Manifestations de salariés de l'automobile au Mondial à Paris

le
0

PARIS (Reuters) - Des salariés de l'usine PSA d'Aulnay (Seine-Saint-Denis) et du site Ford de Blanquefort (Gironde) ont manifesté samedi au Mondial de l'automobile à Paris pour la défense de leurs emplois, montrant une certaine hostilité au gouvernement de gauche.

Quelques dizaines de syndicalistes d'Aulnay ont brandi des cartons rouges destinés au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qu'ils ont baptisé le "ministre improductif". Il n'y a pas eu d'incident.

Arnaud Montebourg, dont la présence avait été annoncée, n'est pas venu mais a dit sur son compte Twitter qu'il se rendrait au Mondial samedi prochain. "Je veux rencontrer les salariés de PSA que j'ai déjà vus à trois reprises et qui défendent légitimement leurs emplois", écrit-il.

Un recours en référé contre le plan de PSA qui prévoit notamment la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois d'ici 2014 et la suppression de 8.000 emplois a été rejeté par le tribunal de Paris mardi dernier.

Le gouvernement a d'abord jugé ce plan inacceptable, mais un rapport officiel l'a globalement validé.

François Hollande a promis la semaine dernière à une délégation de salariés de l'usine PSA d'Aulnay la tenue rapide d'une négociation tripartite sur l'avenir de leur site et de celui de Rennes, mais sans aller jusqu'à demander la suspension de la restructuration.

Plusieurs centaines de salariés de Ford, conduits notamment par l'ancien candidat d'extrême-gauche à la présidentielle Philippe Poutou, ont également investi les allées du salon et ont déployé des banderoles "sauvons les emplois" sur les voitures de la marque.

Les salariés de l'usine de Blanquefort craignent que la promesse de la direction de sauver 1.000 emplois ne soit pas tenue, dans le contexte de suppressions de postes en Europe dans le groupe.

Thierry Lévêque avec Christian Hartmann, édité par Jean-Philippe Lefief

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant