Manifestation pour Israël à Paris : un rassemblement dans le calme

le
1
Près de 4 500 manifestants se sont réunis à l'appel du Crif devant l'ambassade d'Israël de Paris pour soutenir l'intervention dans la bande de Gaza.
Près de 4 500 manifestants se sont réunis à l'appel du Crif devant l'ambassade d'Israël de Paris pour soutenir l'intervention dans la bande de Gaza.

"Ici, nous ne craignons pas d'être juifs !" prévient Rachel, drapeau israélien à la main. Venue avec ses trois enfants, elle n'aurait raté pour "rien au monde" la première manifestation pro-israélienne organisée à Paris. En cette fin d'après-midi, au pied de l'ambassade d'Israël, ils sont déjà plusieurs centaines à attendre le début du rassemblement. Pour l'occasion, ce quartier du 8e arrondissement est littéralement bouclé. Pour y pénétrer, il faut montrer patte blanche à un cordon de CRS, passer par un filtre de sécurité du Service de protection de la communauté juive et se soumettre à une fouille de ses effets personnels par les forces de l'ordre."Israël vivra, Israël vaincra !" clament les premiers manifestants. Des pancartes "Hamas terroriste" sont distribuées par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France, NDLR). Les drapeaux israéliens se mêlent aux étendards tricolores. "Nous n'avons jamais attaqué une mosquée. Nous sommes juifs et Français", s'emporte un homme devant une caméra de télévision. De petits attroupements se forment autour des journalistes de télévision. Ils sont accusés par les plus virulents de soutenir les terroristes palestiniens. "Hamas facho, Israël aura ta peau !"Vers 18 h 30, il est devenu difficile de se frayer un chemin à travers l'avenue Matignon. La Marseillaise est chantée une première fois. Plus de 6 000 personnes ont fait le déplacement, annoncent les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jfvl le vendredi 1 aout 2014 à 09:38

    C'est toute la différence !