Manifestation en faveur du travail dominical mercredi

le
1
LES "BRICOLEURS DU DIMANCHE" PRÉVOIENT DE MANIFESTER MERCREDI
LES "BRICOLEURS DU DIMANCHE" PRÉVOIENT DE MANIFESTER MERCREDI

PARIS (Reuters) - Les employés des magasins de bricolage d'Ile-de-France qui réclament le droit de travailler le dimanche manifesteront mercredi pour exiger des mesures rapides, alors que le gouvernement n'envisage des décisions qu'à la fin 2013.

Un rapport attendu fin novembre a été confié à l'ancien PDG de La Poste Jean-Paul Bailly pour examiner les faiblesses du dispositif actuel, éclairer les enjeux de l'ouverture de certains commerces le dimanche et faire des propositions au gouvernement.

Mais le collectif des Bricoleurs du dimanche, qui rassemble des salariés de Leroy-Merlin et de Castorama, espère réunir entre 300 et 500 manifestants à proximité de Matignon mercredi matin pour dénoncer, disent-ils, l'urgence de la situation.

"Si rien n'est fait, on va laisser des salariés, des étudiants en situation de précarité", a déclaré à Reuters un porte-parole du collectif, qui demande une réponse du gouvernement sans attendre la remise du rapport.

"Aujourd'hui, la seule réponse à cette urgence c'est de faire passer un décret qui rajoute un seul mot dans la loi: bricolage", ajoute-t-il, soulignant qu'une augmentation du nombre d'autorisations ne serait pas une solution pérenne car ces dernières peuvent faire l'objet de recours.

Selon le code du travail français, le repos hebdomadaire d'un salarié doit être de 24 heures consécutives et est accordé "dans l'intérêt des salariés" le dimanche.

Des dérogations sont toutefois prévues pour certains types de commerces comme la restauration, les musées, les entreprises de presse ou l'ameublement et, depuis 2009, dans les communes touristiques et les agglomérations de Paris, Lille et Marseille.

La question du travail dominical a été relancée par la décision des enseignes de bricolage Castorama et Leroy Merlin d'ouvrir leurs portes le dimanche en Ile-de-France malgré une décision de justice le leur interdisant.

Les Bricoleurs du dimanche proposent aux ministres concernés de les rencontrer au cours de cette manifestation qui se tiendra en même temps que le conseil des ministres.

UN PREMIER RAPPORT BAILLY EN 2007

Certains syndicats ont accueilli favorablement l'ouverture d'une réflexion sur le travail dominical, la CFDT soulignant qu'elle s'engagerait dans la concertation face à une réglementation jugée trop complexe.

"Le problème de la loi de 2009, c'est que c'est un maquis dans lequel personne ne se retrouve, il faut éclaircir les conditions d'ouverture", a déclaré mardi Laurent Berger, numéro un de la CFDT, sur France Info.

Il propose que les employés puissent travailler le dimanche sur la base du volontariat, pour un salaire multiplié par deux afin d'éviter une généralisation du travail dominical.

Fin 2007, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Jean-Paul Bailly avait déjà produit un rapport sur ce thème, qui consacrait le dimanche comme une journée "particulière" tout en tenant compte des évolutions de la société.

"Le modèle du dimanche traditionnel -religieux, familial et de loisirs non organisés- n'est plus dominant. Beaucoup attendent une offre plus large, culturelle et de loisirs, événementielle, mais aussi d'achats hors du commun", notait-il, soulignant qu'elle nécessite une activité salariée plus importante.

Ce rapport remis au Conseil économique et social proposait de ne pas créer de nouvelles dérogations permanentes mais évoquait la possibilité d'augmenter le nombre d'ouvertures dominicales autorisées chaque année -actuellement fixées à cinq jours et délivrées par le maire ou le préfet à Paris.

Selon l'Insee, près de 30% des salariés français travaillaient de manière occasionnelle ou habituelle le dimanche en 2011.

Marion Douet, avec Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7340760 le mardi 1 oct 2013 à 17:55

    Je pense que la télé devrait être interdite le dimanche, car les techniciens, ont besoin de repos, et ce serait super pourAugmenter la natalité !!!!!!