Manifestation d'agriculteurs jeudi : les tracteurs «montent» déjà sur Paris

le , mis à jour à 17:56
10
Manifestation d'agriculteurs jeudi : les tracteurs «montent» déjà sur Paris
Manifestation d'agriculteurs jeudi : les tracteurs «montent» déjà sur Paris

Les agriculteurs se sont déjà mis en ordre de marche pour leur manifestation de jeudi à Paris, organisée par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs. Environ 70 tracteurs ont pris le départ du Finistère dans la matinée de mardi en direction de Caen (Calvados). Les 15 premiers tracteurs sont partis mardi de la Pointe Saint-Mathieu, un site emblématique du Finistère.

#agriculteurs. Pointe Saint Mathieu. Les drapeaux bretons volent au vent avant le départ des tracteurs à Paris pic.twitter.com/ouXrJ3oF3b— Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) 1 Septembre 2015

Les tracteurs, ornés du drapeau breton et sur lesquels on pouvait lire des slogans tels que «La colère paysanne monte à Paris», «La bureaucratie tue l'emploi», ou encore «Au secours, nous mourrons», se sont réunis sur le pont de Morlaix vers 11 heures, bloquant brièvement la circulation sur la RN 12 dans le sens Brest-Rennes. Vers 15h30, le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Ouest annonçait 11 kilomètres de perturbation sur cette même route dans le sens Brest-Rennes entre Pordic et Yffiniac, à l'est de Saint-Brieuc.

#agriculteurs près d une centaine de tracteurs du Sud et nord #finistère se retrouvent Guingamp RN12 pic.twitter.com/WnP9Zo5HpN— Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) 1 Septembre 2015

Jeudi, les tracteurs emprunteront le boulevard périphérique parisien et, selon la FNSEA, «de très forts ralentissements» de la circulation sont à prévoir sur les trois quarts du périphérique. Les tracteurs prendront la direction de la place de la Nation et une délégation d'une dizaine de tracteurs rejoindra l'Assemblée nationale pour remettre aux députés les «demandes et doléances d'un monde paysan, d'un monde rural au bord de l'explosion et qui attend beaucoup de ses représentants nationaux». La Confédération paysanne, troisième syndicat agricole, marqué à gauche, sera aussi présente, mais elle a refusé de s'associer ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frgillon le mardi 1 sept 2015 à 19:30

    @EuropeGa: Dans Pilote de guerre, il me semble que Saint Exupéry parlait de quarante millions d'agriculteurs en 1940.

  • cracboui le mardi 1 sept 2015 à 19:22

    Pas compliqué, il faut faire du bas de gamme pour avoir de plus faibles cout de production et réduire la production de 10% et ils gagneront un tas de blé mais faut qu'ils arrêtent de vouloir toujours produire plus puisque c'est ça qui fait baisser les cours!

  • EuropeGa le mardi 1 sept 2015 à 18:36

    Vous ne semblez pas comprendre que les agriculteurs français sont en train de disparaître. Environ 2 millions il y a dix ans, il n’en reste plus que 400.000 aujourd’hui. Dans cinq-six ans ils seront 50.000 tout au plus et l’agriculture française aura complètement disparu ! Ceux qui manifestent aujourd’hui sont dans la position du condamné, ils n’ont rien à perdre.

  • berghof le mardi 1 sept 2015 à 18:07

    L'Etat français congénitalement faible est pris en otage par n'importe quel lobby pour le moindre prétexte. Cela ne peut plus durer !!!!

  • 7TIMUS le mardi 1 sept 2015 à 16:54

    prennent de l'avance pour le salon de l'agriculture

  • M4709037 le mardi 1 sept 2015 à 16:51

    est-ce bien la bonne méthode, dépenser de l'argent pour une manif alors que l'on peine à payer ses factures ? Une autre et bien meilleure solution doit bien exister, sinon il faut changer tout ce système.

  • tropfort le mardi 1 sept 2015 à 16:07

    C'est eux les patrons, demain... Chef, tu peux virer ce gouvernement, please ?

  • zeisuke le mardi 1 sept 2015 à 15:39

    S'ils veulent avoir gain de cause, il faut faire une manifestation de caravanes et pas de tracteurs !!!!!!

  • M1084720 le mardi 1 sept 2015 à 15:18

    L'Etat calera, comme il l'a fait devant les taxis

  • DADA40 le mardi 1 sept 2015 à 14:30

    Le pouvoir est dans la rue depuis quelque temps( on peut même faire sortir des gens de prison!) : ils auraient tord de se gêner!