Manifestation anti-mariage homosexuel: le gouvernement impavide devant son ampleur

le
14

Impavides devant l'ampleur de la manifestation anti-mariage homosexuel, gouvernement et PS ont redit lundi leur détermination à réussir cette réforme "historique", alors que les opposants un peu flottants devant leur succès, continuaient de parler référendum et retrait de la PMA.

"Raz de marée" comme l'a clamé en une le Figaro en citant "un million de participants" pour cette manifestation nationale ' C'est l'ultime bilan avancé peu avant minuit par Frigide Barjot, chef de file des anti.

Ou "340.000 selon la police" comme l'a glissé L'Humanité en petit encadré de première page en haut à droite '

Un succès "incontestablement", a tranché lundi Marine Le Pen, qui n'avait pourtant pas pris la tête de sa forte délégation de cadres FN partis de la porte Maillot.

Bof, ont dit en substance les socialistes Bruno Le Roux et Harlem Désir, alors que l'Elysée la veille avait utilisé pour définir l'affluence le qualificatif pesé de "consistante".

Consistant : "qui a de la consistance", "qui nourrit", "qui est stable et cohérent", dit le Robert.

L'Elysée n'a pas spécialement phosphoré sur ce terme, a-t-on assuré à la présidence.

"Je m'attendais même à un peu plus de monde, compte tenu de ce qu'on m'avait rapporté (...) de la façon dont l'opposition avait essayé d'exacerber le monde dans la rue", a minoré Bruno Le Roux, patron des députés socialistes, tout en reconnaissant "une grosse mobilisation".

Même bémol chez le premier secrétaire du PS: "On s'attendait à ce qu'elle soit importante, on l'avait d'ailleurs annoncée plus forte que cela", a dit Harlem Désir.

Tous deux ont focalisé sur le dérapage d'un organisateur de la "manif pour tous", rapprochant Hollande et Hitler. Mais ils n'ont pu épiloguer sur les banderoles et slogans qui avaient fait l'objet d'un étroit contrôle, comme l'avait indiqué la publiciste Barjot. Celle-ci s'était aussitôt désolidarisée de cette comparaison.

L'ex-ministre de l'Intérieur Claude Guéant a confié que c'était sa première manif, tandis que BFMTV a capturé des images de Simone Veil, grande réformatrice de l'avortement, dans le cortège.

Comme l'Elysée affirmant dès dimanche soir qu'il irait au bout de la réforme, le gouvernement s'est déclaré résolu à mener à bien l'engagement 31 du candidat socialiste.

Sa porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem, a été ferme lundi: le gouvernement "est totalement déterminé" à réaliser ce "progrès historique" pour "toute la société". Elle a égratigné une "instrumentalisation politique" par une droite désireuse de "renouer avec ses troupes".

Gare, a averti Alain Juppé (UMP), à ce que la détermination montrée par François Hollande - saluée par la presse dans le dossier malien - ne se mue en "entêtement" sur le mariage gay, question qui "touche à des sentiments profonds". "On est en train de créer les conditions d'une profonde division au sein de la société française", a déclaré le maire de Bordeaux.

M. Guéant a redemandé un référendum qu'il juge "nécessaire". Idem pour Marine Le Pen, qui a balayé comme "spécieux" les arguments contre une telle consultation populaire.

Mais - signe d'une perplexité ' - l'ancien ministre de l'Intérieur a illico ouvert une autre piste: le président "devrait au minimum ouvrir un temps de concertation supplémentaire".

Pour M. Juppé, "il y a des portes de sortie si l'on voulait bien se donner la peine de se parler et de respecter les points de vue des uns et des autres". Il en montre une: "écarter la procréation médicalement assistée. Je crois d'ailleurs que le président de la République s'en rend compte".

Mais tant MM. Le Roux et Désir ont réaffirmé d'une voix que la PMA serait mise en débat dans deux mois dans le cadre d'un autre projet de loi.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dbt le samedi 26 jan 2013 à 04:22

    Personne n'empêche personne de se marier arrête ta guignolade M6816885Mais avec une personne du sexe opposé !!! Ce que tous refuse c'est la perversion de la définition du mot mariage qui est déjà intégrée dans ton discours

  • M6816885 le mardi 15 jan 2013 à 03:58

    Jusqu'à quand cette guignolade ? En l 'honneur de quoi tous ces calotins veulent empêcher deux personnes de se marier ? C'est un acte privé qui ne les regarde pas . Cela prouve si besoin était leur grande ouverture d'esprit,intégristes musulmans , juifs et cathos même combat , l'obscurantisme ! Pouah ...

  • M6197799 le lundi 14 jan 2013 à 22:56

    Honte à Harlem Desir. Il ose dire que la manif n'était pas à la hauteur ! mais il y avait 3 cortèges qui sont partis à 13 h et dont les derniers sont arrivés au champ de mars à 19h; le champ de Mars n'a pas désempli de 14h à 19h, entre ceux qui repartaient et ceux qui arrivaient ! cela fait bien les 800 000 personnes comptées par les organisateursLa police (aux ordres) a annoncé 340 000 manifestants, mais vers 17h, donc à la moitié de la manif !

  • M2110926 le lundi 14 jan 2013 à 19:07

    Voici un témoignage. Merci à Raphaël ! http://www.youtube.com/watch?v=yc4zaaJF3wc

  • M7954176 le lundi 14 jan 2013 à 16:03

    Oyez…Oyez…Braves gens !...Il parait qu’à chaque coup de « Ké-kET-tes » et de « GhO-Des »…ON S’ENRECHIT ???...Alors, ou est le problème ?...ENRICHISSONS nous !!!... La "minorité du diable" passera peut-être en force...Mais elle restera tjrs une minorité diabolique et va déclencher malheureusement, une vague d'homophobie sans précédant...MERCI MONSIEUR LE PRESISENT FH, de 30% de français "enc-fumés" !!!...(CITATION MLAURE13 ASILE DE NEUILLY PORTE BLINDEE 13)

  • gde-lamb le lundi 14 jan 2013 à 16:02

    Tout le monde ou presque connaît maintenant le vrai chiffre, caché parce qu'il est trop beau, qui se situe de toute façon au dessus du million pour aller selon la gendarmerie jusqu'à 1,3 millions !!!! On en est loin lorsqu'on se fie aux menteurs de la Flambinerie....

  • M7954176 le lundi 14 jan 2013 à 15:58

    Oyez…Oyez…Braves gens !...Il parait qu’à chaque coup de « Ké-kET-tes » et de « GhO-Des »…ON S’ENRECHIT ???...Alors, ou est le problème ?...ENRICHISSONS nous !!!... La "minorité du diable" passera peut-être en force...Mais elle restera tjrs une minorité diabolique et va déclencher malheureusement, une vague d'homophobie sans précédant...MERCI MONSIEUR LE PRESISENT FH, de 30% de français "enc-fumés" !!!...

  • gde-lamb le lundi 14 jan 2013 à 15:58

    Le sectarisme est malheureusement la marque de fabrique de la gauche érigée en méthode de gouvernement. Il n''y a qu'à entendre la manière dont les belka, taub et autre lerou commentent les chiffres, sans compter la parfaite mauvaise foi des journalistes. Le scandale dépasse l'entendement.

  • M7954176 le lundi 14 jan 2013 à 15:58

    FH a ouvert la boite de "pandore" et l’ombre de la déchéance se répand inexorablement sur l’humanité ! Croyez-vous que l’on puisse défendre les vraies valeurs de la famille, devant de telles monstruosités…TOUS les "dérapages" vont être permis…et TOUT va déraper ! Et voila comment l’inconscience et l’inconsistance d’une poignée d’individus mal dans leur peau, nous amène à l’éclatement de nos civilisations ! François, ce n'est pas joli ce que tu fais là, et RESPONSABLE TU SERAS !!!......

  • 82554976 le lundi 14 jan 2013 à 15:43

    Le président normalement de tous les français fait preuve de son sectarisme en s'affirmant le président du PS !! on le voit tous les jours dans les nominations : c'est un scandale