Manif pro-palestinienne à Paris : appels à défiler dans le calme

le
11
Manif pro-palestinienne à Paris : appels à défiler dans le calme
Manif pro-palestinienne à Paris : appels à défiler dans le calme

«Une juste victoire pour la démocratie et la liberté d'expression.» Les organisateurs de la manifestation de soutien au peuple palestinien, prévue mercredi à 18h30 de la place Denfert-Rochereau jusqu'aux Invalides à Paris, se réjouissent ce mardi de son autorisation. Ils appellent les participants à défiler dans le calme et le gouvernement à clarifier sa position sur le conflit au Proche-Orient.

Ce défilé est organisé à l'appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui regroupe des associations, syndicats et partis. Elle intervient après deux rassemblements non autorisés à Paris et Sarcelles (Val-d'Oise), qui ont dégénéré le week-end dernier.

Lors d'une conférence de presse organisée dans les locaux parisiens de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), Taoufiq Tahani, président de l'Association France Palestine solidarité (AFPS) a rappelé que l'association avait «organisé plus de 250 manifestations à travers toute la France» et précisé que celle «où il y avait le désordre, c'était celles qui étaient interdites».

VIDEO. Défilé pro-palestinien : les organisateurs veulent le calme

Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de gauche (PG), s'est pour sa part dit «heureux». «Il y a un lien entre les organisateurs -c'est le collectif pour une paix juste et durable en Israël et en Palestine qui l'organise, il y a à peu près 80 organisations- et les forces de l'ordre» et «il n'y a pas de raison pour que les choses se passent mal», a-t-il assuré sur France Info. Le coprésident du PG, qui aspire pourtant à prendre du champ, participera au défilé.

AUDIO. Eric Coquerel sur France Info

«Des gages de sécurité ont été donnés»

De son côté, le gouvernement a justifié l'autorisation de la manifestation. «La préfecture, après un examen précis, a estimé que la manifestation pouvait se tenir. Le parcours a été discuté et des gages de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rodde12 le mercredi 23 juil 2014 à 09:39

    Si vous étiez résidents de Gaza, ne feriez vous pas comme eux? Comment peut on avoir encore des relations diplomatiques avec ces gens là? S'il n'y avait pas l'opinion publique le problème aurait déjà été réglé. Les caméras les gênent pour exterminer alors ils rendent la vie impossible. Belle démocratie que celle qui expulse la moitié de sa population.

  • M5620411 le mercredi 23 juil 2014 à 09:31

    exacte mperonne c'est bien de le rappeler!!!

  • Technof le mercredi 23 juil 2014 à 08:58

    Interdire quelque chose de légitime conduit forcément à des réactions.

  • Technof le mercredi 23 juil 2014 à 08:57

    Autorisé quelque chose de légitime conduit forcément à des réactions.

  • M1961G le mercredi 23 juil 2014 à 08:35

    le gouvernement de hollande est sans conviction , autorise , autorise pas . c'est du hollande , un pas en avant , deux pas en arrière . hollande est une catastrophe pour l'avenir de la France .

  • Technof le mercredi 23 juil 2014 à 08:22

    LDJ, traduction de l'anglais « Jewish Defense League ») est la branche française2 d'un mouvement néosioniste crée à New York, aux États-Unis par Meir Kahane, où elle est classée depuis 2001 comme organisation terroriste par le gouvernement, à la suite de la préparation d'une double attaque contre une mosquée et contre un membre du Congrès3.

  • VALMAD le mardi 22 juil 2014 à 19:40

    Le gouvernement se ridiculise, il commence par interdire la manifestation à Paris suite aux débordements de la 1ere manif légale. Ensuite les manifestations illégales dérapent complétement et nous assistons à une journée de Crystal. En toute logique le gouvernement aurait du garde le cap, mais c'était sans compter sur l'incompétence de ce gouvernement qui depuis le début des troubles ne sait comment géré ces questions.

  • pbenard6 le mardi 22 juil 2014 à 19:18

    les porte-parole de la manif pro-israélienne sont au sommet de l'état

  • Gary.83 le mardi 22 juil 2014 à 18:38

    ce gvt ne peut avancer, il a le pantalon baissé aux chevilles !!!

  • frk987 le mardi 22 juil 2014 à 18:06

    Je plains sincèrement les riverains de la manif ainsi que les commerçants.