Manif pour tous : une démonstration de «haine» pour le cinéaste Xavier Dolan

le
1
Manif pour tous : une démonstration de «haine» pour le cinéaste Xavier Dolan
Manif pour tous : une démonstration de «haine» pour le cinéaste Xavier Dolan

Xavier Dolan n'a même pas réussi à finir son propos. Invité sur Europe 1 pour la sortie de son film «Mommy», en salles mercredi, le réalisateur québécois a fustigé la Manif pour tous, dont le dernier rassemblement a eu lieu dimanche pour protester contre le mariage entre homosexuels, la gestation pour autrui (GPA) et la procréation médicalement assistées (PMA).

Xavier Dolan, 25 ans, Prix du Jury au dernier festival de Cannes pour son film, s'est montré consterné devant ce défilé. «Quand vous parlez de choix entre un camp ou l'autre, on parle quand même du choix entre le camp des gens qui peuvent vivre librement, s'aimer, se déclarer leur amour, dans une société moderne, ouverte sur l'autre et l'autre camp, qui décide d'ostraciser les libertés individuelles les plus fondamentales des gens, qui ont le droit de s'aimer», explique-t-il.

Et de poursuivre : «Tout ça au nom de principes spirituels ordonnés par des religions qui sont conçues pour l'entraide, la tendresse, l'amour, toutes ces notions qui sont bafouées par ces démonstrations de haine et d'intolérance.»

VIDEO. La colère de Xavier Dolan sur Europe 1

Le jeune prodige du cinéma canadien s'est étonné que la France affiche un tel retard sur ces questions de société. «C'est pour moi scandaleux qu'en France, vous donniez une tribune, au nom de la libre expression, à ces gens», a-t-il ajouté. Puis, visiblement très ému, il n'a pu terminer son propos.

En revanche, le réalisateur des «Amours imaginaires» et de «Laurence Anyways» est revenu sur l'incident survenu samedi soir dans l'émission «On n'est pas couché» de Laurent Ruquier. Sur le plateau, Anne Dorval, l'une des actrices de «Mommy», s'était opposée à Eric Zemmour et à son discours anti-mariage homosexuel. «Je ne veux plus accorder une seule seconde à cet être», a glissé le réalisateur.

VIDEO. Xavier Dolan ne veut plus entendre parler d'Eric Zemmour

VIDEO. Anne Dorval ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1903733 le mardi 7 oct 2014 à 21:10

    La violence on la voit entre les juges et les "affaires Sarko"