Manif pour tous : Manuel Valls dénonce un «Tea Party à la française»

le
7
Manif pour tous : Manuel Valls dénonce un «Tea Party à la française»
Manif pour tous : Manuel Valls dénonce un «Tea Party à la française»

Manuel Valls hausse le ton. Une semaine après la mobilisation anti-gouvernementale baptisée «Jour de colère» et les débordements qui l'ont suivie, et alors que les partisans de la Manif pour tous sont appelés à manifester dimanche à Paris et à Lyon, le ministre de l'Intérieur dénonce dans Le Journal du dimanche l'apparition d'un «Tea Party à la française» et appelle la «droite républicaine» à s'en «démarquer clairement».

Manuel Valls s'inquiète de voir la société «tourmentée par les forces sombres de la division». Plus largement, le ministre évoque «une fronde des anti : anti-élites, anti-Etat, anti-impôts, anti-Parlement, anti-journalistes... Mais aussi et surtout des antisémites, des racistes, des homophobes... Tout simplement des anti-républicains». «Ces groupuscules qui ont agi dimanche dernier se sont comportés comme des éléments factieux», estime le ministre qui compare le climat actuel avec celui des «années 1930».

Concernant la Manif pour tous, dont les cortèges sont de nouveau attendus dans la capitale ce dimanche, il a rappelé qu'il ne tolérerait «aucun débordement».

VIDEO. Manif pour tous : Valls ne tolérera aucun débordement dimanche

«Une droite réactionnaire s'est libérée»

Sur un plan plus politique, l'ancien député-maire d'Evry (Essonne) estime que «nous assistons à la constitution d'un Tea Party à la française», du nom de l'aile ultra-conservatrice du Parti républicain aux Etats-Unis. «S'engouffrant dans la crise de projet et de leadership de la droite, et face au recentrage du Front national, une droite conservatrice et réactionnaire s'est libérée. Avec l'opposition au mariage pour tous, elle a décuplé ses forces. Elle occupe la rue car elle considère que la gauche au pouvoir n'est pas légitime», ajoute-t-il.

QUESTION DU JOUR. La Manif pour tous a-t-elle encore un sens ?

«Face à ce phénomène, la droite républicaine a donc une responsabilité : se ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rusti13 le dimanche 2 fév 2014 à 16:26

    et oui encore un FAUX juif ' qui aimerai être un sionniste ) qui s exprime les plus grand antisémite les politiques merdia nous on aime les familles juive qui son comme nous Français de cœur pour les autres secte quitter la france

  • ppetitj le dimanche 2 fév 2014 à 12:23

    Manu-reva un commentaire sur les discours des députés israéliens sur la liaison du fils Nétanyahou et de sa "goy" pour paraphraser leurs termes ...Pas de racisme ou apologie de la haine raciale....Ou alors madame manu ne fera pas de gâterie s'il y a un commentaires ?

  • M8252219 le dimanche 2 fév 2014 à 11:59

    Non les français ne sont pas anti-état SAUF QUAND PENDANT 18 MOIS de dogme, en aveuglement, et surdité les français se sont rendu compte de l'irresponsabilité du gouvernement.

  • M8252219 le dimanche 2 fév 2014 à 11:56

    non les français ne sont pas anti-impots SAUF quand le gouvernement ne contrôle pas l'utilisation de l'argent des contribuables ALORS QUE LA FRANCE À LES TAUX DE PRÉLÈVEMENT FISCAUX LES PLUS ÉLEVÉS DE TOUTE L'UE

  • M8252219 le dimanche 2 fév 2014 à 11:52

    le dogmatisme et l’anathème dans la bouche du ministre de l'intérieur. non les français ne sont pas ANTI- élites sauf quand celles-ci s'octroie des avantages qu'elle reproche violemment à d'autres "retraite Varin/Ayrault" quand dans une France en difficulté économique elle ne montre pas l'exemple de participer aux économies,alors qu'elle à tous les leviers en main.quand pendant 18 mois elle à été sourde et aveugle sur la réalité.

  • LeRaleur le dimanche 2 fév 2014 à 11:50

    Sacré Manu, tout ce qui n'est pas socialo est à combattre. Le socialo est la lumière du monde, il sait tout, connaît tout, il est parole d'Évangile. Le socialo est Dieu lui-même. La France entière doit se plier à la religion socialo., quant au résultat ?

  • C177571 le dimanche 2 fév 2014 à 10:24

    Quand certains républicains se comportent mal,il est normal qu'il y ai des antirépublicains.