Manif pour tous : les Français y sont plus hostiles qu'avant, même à droite

le
3
Manif pour tous : les Français y sont plus hostiles qu'avant, même à droite
Manif pour tous : les Français y sont plus hostiles qu'avant, même à droite

Ce dimanche, on saura si la Manif pour tous a toujours la cote. En attendant, samedi, à la veille du rassemblement parisien contre la gestation pour autrui (GPA) et la procréation médicalement assistée (PMA), un sondage Odoxa* révèle que le mouvement récolte de moins en moins de soutien de la part des Français. Selon cette enquête réalisée pour iTélé, la Manif pour tous rencontre même plus de défiance qu'avant dans la population.

Près d'un an et demi après l'adoption de la Loi Taubira autorisant les couples homosexuels à se marier et à adopter, les jugements positifs et neutres ont fondu au profit de l'«hostilité». Un peu moins d'un quart (23%) de la population française a de la sympathie ou soutient la manif pour tous, soit moins 11 points par rapport à janvier 2013.

Si 29% des Français interrogés ont répondu qu'ils étaient indifférents à la Manif pour tous (-6 points), 49% ont clairement répondu qu'ils ne la soutenaient pas. Soit 17 points de plus par rapport à janvier 2013 !

La droite beaucoup moins mobilisée

L'enquête précise par ailleurs que, contre toute attente, ce n'est pas «le peuple de droite» qui défilera dimanche à Paris de la porte Dauphine à Montparnasse à partir de 13 heures car seuls 28% des sympathisants de droite soutiennent cette manifestation (25% y sont indifférents). Sans surprise, ils y sont toutefois clairement moins opposés que les sympathisants de gauche. Et l'institut de sondage de rappeler qu'ainsi, Alain Juppé ne prend pas un grand risque politique en affirmant qu'il ne reviendra pas sur la loi Taubira. Le prétendant à la primaire UMP pour la présidentielle 2017 l'a en effet expliqué cette semaine sur France 2.

Plusieurs députés de droite ont tout de même déjà indiqué qu'ils participeront à la Manif pour tous tels Philippe Gosselin, Henri Guaino, Hervé Mariton ou Jean-Frédéric Poisson.

Pour Touraine, la droite instrumentalise la Manif pour ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • maelstaf le samedi 4 oct 2014 à 21:07

    il est temps en effet de regarder vers l'avenir

  • janaliz le samedi 4 oct 2014 à 19:50

    Au début des années 40 pratiquement tous les Français soutenaient un certain héros de la guerre de 14. On sait ce qu'il advint de la suite...

  • mlaure13 le samedi 4 oct 2014 à 19:34

    Désinformation... défendons les valeurs familiales…ne nous laissons pas impressionner par cette chienlit minoritaire de bisounours dépravés…Osons la résistance et le combat pour protéger notre descendance directe bien françaises et non aléatoire,en permettant la porosité avec l’abjection de certaines idées, relayées par qqs Pays dépravés qui n’ont plus la foi en aucune valeur. N’ayons pas peur et déclarons la guerre au « monstre » et à l’ignominie!...