Manif pour tous : 70 000 personnes selon la police, 500 000 selon les organisateurs

le
1
Manif pour tous : 70 000 personnes selon la police, 500 000 selon les organisateurs
Manif pour tous : 70 000 personnes selon la police, 500 000 selon les organisateurs

La Manif pour tous a retrouvé la rue ce dimanche. Les défenseurs de la famille «traditionnelle», opposants à la loi Taubira qui autorise depuis plus d'un an le mariage des couples de même sexe, se sont de nouveau rassemblés à Paris. Les organisateurs ont revendiqué 500 000 participants à Paris et 30 000 à Bordeaux, seule ville de province qui avait organisé un rassemblement. Pour les préfectures de police, les estimations tournent plutôt autour de 70 000 dans la capitale et 7 500 personnes en Gironde. La précédente manifestation, il y a huit mois, avait rassemblé à Paris et à Lyon 100.000 personnes selon la police, 540.000 selon le collectif.

Les manifestants voulaient ce dimanche prioritairement montrer leur opposition à la gestation pour autrui (GPA), avec pour slogan «L'humain n'est pas une marchandise». Cette semaine, le Premier ministre, Manuel Valls, a rappelé que la GPA «est et sera interdite en France» et que la France «exclut totalement» d'autoriser «la transcription automatique» des actes de filiation d'enfants nés par mère porteuse à l'étranger. Le gouvernement n'a toutefois pas contesté dans le délai imparti des arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme ayant contraint en juin la France à reconnaître les enfants nés d'une mère porteuse à l'étranger.

Autres sujets d'inquiétudes pour les manifestants : la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de lesbiennes et la diminution annoncée de certaines prestations familiales (raccourcissement du congé parental, réduction de la prime de naissance...). 

Plusieurs élus de l'UMP, dont Laurent Wauquiez, Michèle Alliot-Marie et Hervé Mariton, ont participé à la manifestation parisienne ainsi qu'une délégation du FN avec le vice-président du parti, Louis Aliot, et la députée Marion Maréchal-Le Pen. 

Deux sondages montrent en parallèle que seulement 23% des Français soutiennent la Manif pour tous et que 61% d'entre ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le lundi 6 oct 2014 à 17:11

    défendons les valeurs familiales…ne nous laissons pas impressionner par cette chienlit minoritaire de bisounours dépravés…Osons la résistance et le combat pour protéger l’avenir de notre descendance bien françaises et non aléatoire, en permettant la porosité avec l’abjection de certaines idées, relayées par qqs Pays dépravés qui n’ont plus la foi en aucune valeur. N’ayons pas peur et déclarons la guerre au « monstre » et à l’ignominie!...