Manger français : nouvelles manifestations d'agriculteurs

le , mis à jour à 20:43
7
Manger français : nouvelles manifestations d'agriculteurs
Manger français : nouvelles manifestations d'agriculteurs

Les agriculteurs s'invitent à nouveau sur la route des vacances, même si leurs actions sont moins spectaculaires que les jours passés.. Des agriculteurs du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône ont ainsi mené jeudi des actions afin de protester contre la concurrence des produits en provenance de l'étranger.

A Avignon, une quarantaine d'agriculteurs a dénoncé la commercialisation de fruits, des légumes et de la viande en provenance des pays étrangers par deux grossistes pour la restauration hors domicile et la pression sur les prix.  «Dans une région où l'on produit de l'agneau de Sisteron, on a de l'agneau de Nouvelle-Zélande! Bravo! On va le porter au préfet», s'est exclamé le président de la FDSEA de Vaucluse, Bernard Mille, dans le rayon boucherie surgelée du grossiste Promocash installé sur le marché d'intérêt national d'Avignon.

«Les producteurs de poires, de tomates et de melons sont asphyxiés»

« Aujourd'hui, les producteurs de poires, de tomates et de melons sont asphyxiés, notre slogan c'est plus de prix et moins de charges», a-t-il déclaré avant que la quarantaine d'agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs ne prennent la direction du Marché d'intérêt national où sont installés les deux grossistes dont ils voulaient vérifier la marchandise. Les agriculteurs ont sorti des rayons des entrecôtes des Pays-Bas, du foie gras de canard de Bulgarie, mais aussi de l'ail d'Argentine, des pastèques italiennes, des poivrons du Kenya, des prunes d'Espagne et des poires du Chili qu'ils ont entassé dans un chariot.

«J'entends le mouvement, mais je n'ai jamais vu personne localement me vendre des fruits et légumes», a répondu aux agriculteurs le gérant José Voinson. Les agriculteurs ont ensuite rejoint la préfecture où ils ont accroché sur les grilles des pancartes «Produits français : qualité» et «Stop à la vente à perte imposée»  et écrit sur le bitume «Manger français», avant de mettre le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bibas1 le jeudi 30 juil 2015 à 23:32

    @rcresus, je ne crois pas qu'il faille tomber dans un débat politicien, style FN ou pas FN dans tout cela. La cause de nos malheurs, agriculteurs et tous nos pans d'activités se situe à mon sens ailleurs, et la logique à ce jour semble bien la rentabilité et le profit des plus grands, ne laissant aucun pouvoir aux dirigeants. J'aime bien ce petit morceau d'anthologie qui aide à mieux décoder ce qui se passe: -------http://www.dailymotion.com/video/xx87cb_le-president-jean-gabin_news------

  • dumerey le jeudi 30 juil 2015 à 21:42

    Mangeons Chinois!!! Y a bon pesticides interdits en Europe.http://www.boursorama.com/actualites/dans-l-yonne-ils-sont-les-derniers-des-mohicans-de-la-culture-du-cornichon-51e61ab37ab9c6eaafc2c19fd6adf2be

  • rcresus le jeudi 30 juil 2015 à 20:57

    repli sur soi comme demandé par le FN! comme par hasard, il y a juste une vidéo de Marine dessous l'article. ah les coincidences!

  • plelan le jeudi 30 juil 2015 à 20:53

    Roulons en 4x4 étranger, manifestons en tracteur étranger, faisons comme tout le monde nos courses au super marché.Que chacun balaye devant sa porte au lieu de donner des leçons..

  • m1234592 le jeudi 30 juil 2015 à 19:39

    manger français, pourquoi pas ... mais payer un melon direct du prod au consommateur 3 fois le prix de la grde surface sans qu'il y ait de différence de goût et de saveur faudrait voir à ne pas prendre le consommateur pour un 1 bécile.! melons, tomates, pêches, agneau même combat

  • m1234592 le jeudi 30 juil 2015 à 19:31

    J'ai peur que ce soit la quarantaine .... A moi Vaugelas!

  • melvyn1 le jeudi 30 juil 2015 à 19:26

    qui est-ce qui ont dénoncé, la quarantaine ou les agriculteurs ,Accord avec le sujet !Une quarantaine d'agriculteurs ont dénoncé.........................décidement tout fout le camp !