Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Manger Bio à petit prix, est-ce possible ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/07/2017 à 02:25

Alors que la vente de produits bio ne cesse d'augmenter chaque année pour une hausse de 20% en 2016 et de 15% au cours du premier semestre 2017, le prix de vente reste encore un frein pour bon nombre de consommateurs. Afin de stimuler un peu plus encore le marché, l'enseigne spécialisée Biocoop a planché sur plusieurs propositions. Le but : baisser les prix pour doper les ventes.

Manger Bio à petit prix, est-ce possible ?

Manger Bio à petit prix, est-ce possible ?

Le bio : un marché en pleine forme mais des produits encore chers

Le Bio ne s'est jamais aussi bien porté en France : 9 Français sur 10 déclarent acheter des produits bio régulièrement. Avec un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros en 2016 pour une croissance de 20% sur une année à peine, voilà un secteur qui ne connaît pas la crise. Un secteur en pleine forme alors que les prix de vente restent encore très élevés, bien loin des 20% à 30% de plus que la filière promettait il y a une dizaine d'années de cela, soit aux réels commencements du secteur.
Le magazine spécialisé sur le secteur de la grande distribution Linéaires révèle en effet dans une récente étude que les prix du bio sont en réalité 64% plus chers en moyenne que les produits non bio. Un écart qui s'explique de différentes manières. Les rendements des cultures sont plus faibles que ceux de l'agriculture conventionnelle, du simple au double. Les cours des matières premières sont également plus élevés, tout comme les coûts industriels du traitement des produits bio. Enfin, les enseignes et les commerçants indépendants pratiquent bien souvent des marges commerciales plus élevées sur le bio.
Fort de cet état de fait, plusieurs pistes visant à abaisser les prix de vente et à stimuler la production ont été proposées par l'enseigne Biocoop.

Comment Biocoop veut faire baisser les prix du bio

Biocoop veut démocratiser un peu plus encore les produits bio, les rendre accessibles au plus grand nombre. Et pour cela, plusieurs mécanismes sont possibles.
Le premier concerne le taux de TVA. Biocoop propose ainsi de le faire baisser de 5,5% actuellement à 2,5% pour les produits bio. En parallèle, l'idée serait également d'augmenter la TVA sur les produits non bio.
Mais l'enseigne est également consciente que les prix élevés sont également le fait d'une marge commerciale supérieure à ce qui se pratique pour les produits non bio. Aussi, l'enseigne suggère que tous les commerçants abaissent leur marge afin de faire baisser mécaniquement le prix de vente.
Mais l'autre grande mesure proposée est de stimuler l'offre, d'augmenter la production pour, là encore, faire mécaniquement diminuer les prix. Et pour y parvenir, des subventions plus importantes à ce qu'elles sont aujourd'hui devraient être attribuées aux producteurs bio de France. L'Europe a beaucoup à faire sur ce sujet : elle subventionne l'agriculture conventionnelle à hauteur de 12 milliards d'euros par an, contre à peine 160 millions d'euros pour les producteurs bio. Si la France et l'Europe peuvent donc augmenter significativement les montants des aides accordées aux agriculteurs bio, Biocoop a même d'ores et déjà montré l'exemple. L'enseigne provisionne chaque année près de 800 000 euros pour aider les producteurs à changer leur mode de travail pour passer au bio.
Reste à savoir à présent si les souhaits émis par Biocoop seront bel et bien écoutés tant par le nouveau gouvernement que par Bruxelles.

1 commentaire

  • 25 juillet 07:00

    "Le Bio ne s'est jamais aussi bien porté en France : 9 Français sur 10 déclarent acheter des produits bio régulièrement"! Cela démontre que 9 français sur 10 mentent régulièrement lorsqu'ils sont sondés ou que le temre "r"gulièrement" est complètement subjectif et signifie 1 fois par an pour certains et 1 fois par semaine pour d'autres!


Signaler le commentaire

Fermer