MANDARINE HOLDING : MANDARINE Holding conforte sa strategie

le
0

Les états financiers consolidés de Mandarine Holding, groupe français spécialisé dans la promotion immobilière au Maroc, ont été arrêtés par le Conseil d'administration le 28 avril 2009. Le Groupe enregistre un chiffre d'affaires de 5,8 M¤, en croissance de plus de 100% et un résultat opérationnel négatif de 3 M¤.

Les récents accords avec La Perla World et la réorganisation de la gouvernance du groupe vont conforter cette stratégie prudente et améliorer les résultats, notamment grâce à la politique de commercialisation adoptée, point fort de La Perla World.

Geert Duizendstraal, Président Directeur Général, déclare à cette occasion : « Je suis convaincu que l'alliance de Mandarine Holding avec La Perla World va renforcer la stratégie et accentuer la création de valeur du nouveau groupe, qui va  ainsi bénéficier de la marque  La Perla International Living tant pour les projets marocains les plus prestigieux que pour des opérations dans d'autres pays  émergents comme le Vietnam, où La Perla World est déjà fortement implantée. »

Ben De Jonge, Directeur Général Délégué, ajoute : « Les compétences des équipes de Mandarine aussi bien dans le domaine architectural que dans la gestion des chantiers au Maroc seront complétées par l'expérience acquise de La Perla World en matière de stratégie de communication et de vente, ce qui donnera un coup d'accélérateur aux opérations marocaines. »

Comptes consolidés au 31 décembre 2008
(non audités)

(Montants exprimés en millions d'euros)
Bilans consolidés 31 déc. 2008 31 déc. 2007
   
Actifs non courants 112,83 106,22
Actifs courants 47,86 29,71
   
Capitaux propres 129,04 131,45
Passifs non courants 7,50 1,88
Dont passifs financiers non courants 6,92 1,53
Passifs courants 24,01 2,60
Dont passifs financiers courants 7,98 0,00
   
Comptes de résultats consolidés 31 déc. 2008 31 déc. 2007
   
Chiffres d'affaires 5,85 2,47
Résultats opérationnels (3,01) (1,82)
Résultat financier 0,68 0.09
Résultat net (3,15) (1,52)

Note 1: les comptes des sociétés marocaines ont été audités par Mazars à Casablanca. Les comptes consolidés du Groupe et les comptes sociaux de Mandarine Holding sont en cours d'audit par les commissaires aux comptes français.

Note 2: Les données de l'exercice clos le 31 décembre 2007, qui sont présentées à titre de comparatif, sont celles de la consolidation de Mandarine Group et de ses filiales, qui détenaient alors les projets opérationnels et les actifs immobiliers de la nouvelle entité fusionnée. Mandarine Holding a été consolidée dans les comptes de la société Mandarine Group à compter de sa date d'acquisition le 15 février 2008. A la clôture de l'exercice au 31 décembre 2008, Mandarine Holding est la nouvelle mère du Groupe.

Qui est Mandarine Holding ?

Suite à la fusion absorption de Mandarine Group par Mandarine Holding intervenue le 7 novembre 2008, le Groupe exerce dans le secteur immobilier. Cette activité consiste dans l'acquisition, la promotion et la détention d'actifs immobiliers, composés principalement de résidences haut de gamme et « d'entrée de gamme » et d'un parc hôtelier, soit par acquisition d'actifs immobiliers nouveaux, soit par apport d'actifs immobiliers déjà détenus par Mandarine Group. Le groupe opère pour l'essentiel au Maroc et à Paris.

La nouvelle réorganisation en cours

Au cours de l'exercice 2008, les négociations avec la société de droit néerlandais La Perla International Living NV ont eu lieu en vue d'une acquisition de l'intégralité du capital de cette société par Mandarine Holding qui aurait été réalisée par voie d'apport en nature des actions de La Perla International Living NV. Un traité d'apport a été conclu entre Mandarine Holding et LPIL SARL actionnaire de La Perla International Living NV, le 3 septembre 2008.

Un document E a été enregistré par l'AMF le 30 septembre 2008 sous le numéro 08-0106, relatif aux opérations de fusion et d'apport susmentionnées.

Lors de l'assemblée générale du 7 novembre 2008, tout en considérant que le rapprochement stratégique avec La Perla International Living NV demeurait créateur de valeur pour Mandarine Holding, les actionnaires de Mandarine Holding ont estimé que les modalités du projet de rapprochement n'étaient pas, en l'état, suffisamment protectrices de leurs intérêts, compte tenu de l'environnement difficile auquel sont confrontés les marchés financiers. L'apport prévu n'a donc pas été approuvé lors de l'assemblée générale mixte du 7 novembre 2008.

La société « La Perla World » a annoncé son intention de lancer prochainement, sous réserve de l'approbation de l'AMF, une offre publique d'échange sur les titres « Mandarine Holding ». Des protocoles d'accord sur l'apport des titres des principaux actionnaires de Mandarine Holding à la société La Perla World ont été signés le 24 février 2009 dans lesquels les principaux actionnaires de « Mandarine Holding » représentant plus de 80% de son capital se sont engagés à apporter leurs titres à l'offre publique de « La Perla World ».

Une nouvelle gouvernance

Dans ce cadre, le Conseil d'Administration de Mandarine Holding a été largement remanié le 17 février 2009 pour anticiper le contrôle au profit de « La Perla World » : démission de MM. Marc Deschamps, Hervé Rousseau et Henri Calef et cooptation de MM. Geert Duizendstraal, Ben de Jonge et Pieter Klapwijk.

A la suite de ces modifications, Geert Duizendstraal a été nommé Président Directeur Général et  Ben De Jonge, Directeur Général Délégué.

Jean-Marie Santander a été nommé Président du Comité d'audit, Philippe Perret, Président du Comité des nominations et rémunérations, Omar Essakalli, Président du Comité des investissements. Ce dernier conservera le rôle de Président Directeur Général des entités marocaines et assumera la fonction de Directeur du Développement à l'international.

MANDARINE Holding concentre actuellement son activité sur l'immobilier au Maroc et sur l'hôtellerie à Paris. Intervenant sur un marché à forte croissance, le Groupe MANDARINE développe au Maroc cinq programmes immobiliers représentant en tout 1737 appartements et villas. Une chaîne hôtelière, SUBLIM Hôtels a été créée à Paris. Le premier hôtel, Sublim Eiffel, a été mis en service le 1er décembre 2008.

Pour plus d'informations :

En France, Mme Aurélie Gebhardt, Directeur Administratif et Financier,
au +33 (0) 442 24 50 10

Au Maroc, M. Mohammed Al Andaloussi, Directeur Administratif et Financier,
au +212 522 23 77 77

Site internet : www.mandarineholding.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-15967-communique--mandarine---comptes-2008.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant