MANDARINE HOLDING : Chiffre d’affaires consolidé du premier trimestre 2009

le
0

Aix en Provence, le 15 mai 2009

Chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre 2009

(En milliers d'euros) T1 2009
(Clos le 31/03/2009)
Secteur immobilier 759
Secteur hôtellerie 154
Chiffre d'affaires total 913

Les chiffres présentés au titre du premier trimestre 2009 n'ont pas été audités.

Les projets et les actifs immobiliers du groupe Mandarine Holding étaient détenus par la société Mandarine Group jusqu'au 7 novembre 2008. Comme Mandarine Group n'était pas soumise à l'obligation de publication d'information financière trimestrielle, le chiffre d'affaires du premier trimestre de 2008 ne peut être présenté à titre de comparatif.

Le chiffre d'affaires du secteur immobilier représente les activités marocaines, qui regroupent cinq programmes immobiliers dont trois sont actuellement en cours de construction. Rappelons brièvement que le programme Ksour Jenna est situé autour de Marrakech, composé de 33 demeures de prestige, construites chacune sur 1 hectare de parc complanté, face aux sommets de l'Atlas. Le Domaine Azrak propose 136 villas de haut standing, une structure hôtelière avec SPA au c½ur d'un domaine clos arboré et fleuri, au sein de la Palmeraie de Marrakech. Enfin le programme Bab Asfi, dans l'esprit plus urbain, est composé d'appartements et de Riads de qualité, lotis dans un tissu Médina à Tamansourt, à proximité de Marrakech. Globalement Mandarine Holding connait au Maroc un ralentissement des ventes sur les produits qui sont vendus aux étrangers. En revanche, les produits vendus à des marocains (Tamesna et Bab Asfi) connaissent moins l'effet de la crise.

Pour le programme Azrak à Marrakech, 84 villas constituant la première tranche ont été définitivement achevées et les formalités d'éclatement du titre de propriété sont en cours. 51 villas sur les 84 ont été vendues et le chiffre d'affaires sera constaté à l'acte définitif qui interviendra dès l'obtention de l'éclatement du titre et l'accord de la banque prêteuse.

Pour le programme Bab Asfi à Tamansourt, les travaux sont en cours et respectent les plannings prévisionnels. 

Les travaux du programme Tamesna ont été ralentis par rapport aux prévisions dans l'attente de la mise en place du financement.

Il a été décidé que les travaux de construction du programme Roses et Jasmins d'Orient commenceront dès lors que le programme Azrak sera pratiquement terminé, ces produits immobiliers étant destinés à la même typologie de clientèle. Il est à rappeler que le terrain de RJO a été entièrement financé sur les fonds propres du groupe. 

Concernant le programme Ksour Jenna 1, les ventes sont fortement ralenties, du fait de la crise financière actuelle, qui a tendance à toucher plus fortement les produits immobiliers de luxe destinés à des étrangers (non marocains).

Le chiffre d'affaires du secteur hôtellerie correspond à l'activité de l'hôtel Sublim Eiffel à Paris, qui a ouvert ses portes le 1er décembre 2008. L'accueil réservé par les clients autant que par la presse a été très satisfaisant et le taux d'occupation moyen a été de 74% sur le premier trimestre, et ce, en pleine crise financière.

Opérations et évènements importants du premier trimestre 2009

La société La Perla World a annoncé le 23 février 2009 son intention de lancer prochainement, sous réserve de l'approbation de l'AMF, une offre publique d'échange sur les titres Mandarine Holding. Des protocoles d'accord sur l'apport des titres des principaux actionnaires de Mandarine Holding à la société La Perla World ont été signés le 24 février 2009 dans lesquels les principaux actionnaires de Mandarine Holding représentant plus de 80% de son capital se sont engagés à apporter leurs titres à l'offre publique de La Perla World.

Dans ce cadre, le Conseil d'Administration de Mandarine Holding a été largement remanié le 17 février 2009 pour anticiper le contrôle au profit de La Perla World: démission de MM. Marc Deschamps, Hervé Rousseau et Henri Calef et cooptation de MM. Geert Duizendstraal, Ben de Jonge et Pieter Klapwijk.

A la suite de ces modifications, Geert Duizendstraal a été nommé Président Directeur Général et Ben De Jonge, Directeur Général Délégué.

Jean-Marie Santander a été nommé Président du Comité d'audit, Philippe Perret, Président du Comité des nominations et rémunérations, Omar Essakalli, Président du Comité des investissements. Ce dernier conservera le rôle de Président Directeur Général des entités marocaines et assumera la fonction de Directeur du Développement à l'international.

Les récents accords avec La Perla World et la réorganisation de la gouvernance du groupe vont conforter la stratégie prudente du groupe et améliorer les résultats, notamment grâce à la politique de commercialisation adoptée, point fort de La Perla World.

MANDARINE Holding concentre actuellement son activité sur l'immobilier au Maroc et sur l'hôtellerie à Paris. Intervenant sur un marché à forte croissance, le Groupe MANDARINE développe au Maroc cinq programmes immobiliers représentant en tout 1737 appartements et villas. Une chaîne hôtelière, SUBLIM Hôtels a été créée à Paris. Le premier hôtel, Sublim Eiffel, a été mis en service le 1er décembre 2008.

Pour plus d'informations :

En France, Mme Aurélie Gebhardt, Directeur Administratif et Financier, au +33 (0) 442 24 50 10

Au Maroc, M. Mohammed Al Andaloussi, Directeur Administratif et Financier, au +212 522 23 77 77

Site internet : www.mandarineholding.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-16127-communique--mandarine---2009-ca-t1-def.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant