MANDARINE GROUP : Naissance d'un nouvel acteur dans le secteur de l'immobilier et de l'hôtellerie

le
0

MANDARINE GROUP, société anonyme de droit français au capital de 37 383 320 euros, inscrite sur le Marché Libre d'Euronext Paris sous le code MLDAR (FR 0010439513) vient d'acquérir pour un montant de 111 399 960 euros la société Mandarine SA (MANDALUX) , inscrite au registre de commerce de Luxembourg sous le numéro RCSL B 117-805.

Le capital de la société luxembourgeoise est composé de 4 000 000 d'actions « fully diluted ». MANDALUX détient des participations dans les sociétés suivantes:

Au Maroc

  • Mandarine Gestion (capital de 300 000 MAD)
  • Mandarine Conception (capital de 2 000 000 MAD),
  • Mandarine Développement (capital de 5 000 000 MAD),
  • Mandarine Hôtels (capital de 300 000 MAD),
  • Mandarine Bien Etre (capital de 300 000 MAD).

(Nota : MAD = Dirham marocain  -  1 euro = 11 MAD)

En Suisse

  • Mandarine Helvética (capital de 500 000 CHF)

(Nota : 1 euro = 1,6 CHF)

Tous les anciens actionnaires de la société MANDARINE SA (MANDALUX) ont décidé de profiter des perspectives de développement de l'activité pour participer à une augmentation des fonds propres de MANDARINE GROUP S.A. (France) en convertissant leurs créances en actions de la société française inscrite sur le Marché Libre.

C'est dans ces conditions que le Conseil d'Administration de MANDARINE GROUP SA a constaté la réalisation définitive de l'augmentation de capital réservée de 111 399 960 ¤ soit une augmentation de capital au nominal de 37 133 320 ¤ par émission de 3 713 332 actions, effectuée en conformité avec les délégations qui lui ont été consenties par l'assemblée générale du 16 janvier 2007.

Suivant les conditions de l'émission, à chaque action nouvelle émise était attaché un BSAB, soit un nombre maximum de 3 713 332 BSAB. Chaque lot de 3 BSA donne droit de souscrire à une action nouvelle en numéraire au prix unitaire de 30 ¤, pendant une période d'exercice limitée à 30 jours, soit jusqu'au 15 avril 2007. Le reclassement des BSAB non exercés par leurs titulaires a été confié à la société de bourse néerlandaise AEK (Amsterdam Effectenkantoor).

Si tous les BSAB sont exercés, MANDARINE GROUP S.A. procédera à une augmentation complémentaire de fonds propres d'un montant maximal de 37 133 310 euros soit, une augmentation de capital au nominal de 12 377 770 ¤. Chaque BSA non exercé au 15 avril 2007 sera annulé.

Dés lors le capital actions de MANDARINE GROUP SA, inscrite au Marché Libre d'Euronext Paris sera le suivant :

  • Actions émises le 7 mars 2007 : 25 000
  • BSAR émis le 7 mars 2007: 200 000
  • Augmentation de capital du 15 mars 2007 : 3 713 332       
  • Augmentation de capital suite aux BSAB : 1 237 777
  • Capital actions « fully diluted » au 26 mars 2007 : 5 176 109       

(Rappel : valeur nominale de l'action : 10 euros ; dernier cours de l'action au 26 mars : 41,6 euros)

Organes de direction et de contrôle

(i) Conseil d'administration

  • Jean-Marie SANTANDER, Président (56 ans). Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers et titulaire de deux diplômes de troisième cycle en finance et en management, il est le co-fondateur et le Président Directeur Général de THEOLIA. Il aura à c½ur de transmettre à MANDARINE GROUP les méthodes et la stratégie qui ont conduit THEOLIA vers les sommets.
  • Omar ESSAKALLI, Administrateur , (54 ans). Architecte et Docteur en urbanisme, partenaire de Monsieur Jean-Marie SANTANDER depuis de nombreuses années, il dispose d'une expérience de premier plan pour gérer le Groupe.
  • Philippe PERRET, Administrateur (42 ans). Sup de Co Paris et après un long parcours dans des banques françaises (Société Générale, Banque Worms, CIC Lyonnaise de Banque), Philippe PERRET est devenu le Directeur des Opérations Financières du Groupe THEOLIA. Il aura pour mission de transmettre au management du Groupe MANDARINE ses compétences et savoir-faire qui sont également à l'origine du succès du Groupe THEOLIA.
  • A l'occasion de la prochaine assemblée générale, le management proposera au vote des actionnaires les candidatures de M. Bassim JAI HOKIMI (Maroc) et de M. Henri CALEF (France).
    • Bassim JAI HOKIMI, (46 ans) Diplômé de l'Ecole Polytechnique Paris (X79), de Telecom Paris et de Stanford University. Parmi les fonctions occupées, il a été Directeur des systèmes d'information de Royal Air Maroc, Directeur Général de la banque de marchés Médiafinance au Maroc, Président du Groupe SNI-ONA. Il est actuellement Président d'ATLAMED (capital investissement), Administrateur de SNI et d'ONA et Membre du conseil de Bank-Al-Maghrib.
    • Henri CALEF, (42 ans) est diplômé de l'ESC Grenoble, MBA HEC Paris et de formation juridique de haut niveau. Spécialisé dans les opérations de « corporate finance » et ancien associé de PriceWaterhouseCoopers, Henri CALEF a conduit de nombreuses opérations de fusions-acquisitions. 

(ii) Direction Générale

  • Omar ESSAKALLI assure les fonctions de Directeur Général (CEO) du Groupe. Il gère simultanément les opérations de MANDARINE GROUP S.A. et les sociétés marocaines dont il est le Président Directeur Général ou le Gérant.
  • II sera secondé par François PERRIN  (35 ans) qui l'assistera pour toutes les opérations du Groupe. François PERRIN sera également le Directeur Général de MANDARINE HELVETICA et dirigera les différentes opérations suisses.  De formation doctorale en gestion, ancien conseil en évaluation des sociétés et Professeur de Finance, il apportera son expertise financière et garantira une structuration efficace du Groupe MANDARINE.

Omar ESSAKALLI sera également assisté

au Maroc de :

  • Ghita ESSAKALLI (26 ans). Titulaire d'un bachelor of commerce de la prestigieuse école de McGill (à Montréal), Ghita ESSAKALLI occupe les fonctions de Secrétaire Générale,
  • Jalal ABABOU (31 Ans). Ingénieur d'Etat en génie civil et après une solide expérience dans la gestion et la réalisation de projets immobiliers, Jalal ABABOU a rejoint le Groupe MANDARINE pour pérenniser  sa croissance en qualité de Directeur du Développement,

en France de :

  • Céline BERRY (40 ans). Précédemment Directeur de l'agence immobilière John TAYLOR à Monaco, Céline BERRY va rejoindre prochainement le Groupe MANDARINE en vue d'assurer son développement à l'international. Ses expériences et compétences vont participer au succès du Groupe.

Au total et à ce jour, le Groupe MANDARINE représente 40 personnes. De nouveaux collaborateurs doivent rejoindre le Groupe prochainement.

(iii) Commissariat aux Comptes

Commissaire aux comptes : Jean JOUVE,  inscrit près de la Cour d'Appel d'Aix en Provence, domicilié 72 rue Saint-Jacques 13006 Marseille,

Commissaire aux comptes suppléant : Manuel IBANEZ, inscrit  près de la Cour d'Appel d'Aix en Provence, domicilié 31 rue Saint-Sébastien 13006 Marseille.

Stratégie de Mandarine Group

MANDARINE GROUP développera ses activités dans la construction, la commercialisation et la gestion, pour compte propre ou pour le compte de tiers, d'opérations immobilières au Maroc et en Suisse. Le groupe a également pour vocation d'intervenir dans la gestion hôtelière et dans la création et la gestion de centre de cures et de remise en forme.

Dans le cadre de sa croissance organique, MANDARINE GROUP réalise d'ores et déjà quatre opérations immobilières au Maroc lui permettant de construire 1 664 appartements et villas, un golf de 18 trous, trois hôtels de luxe pour un total de 260 chambres, un centre de cures et de remise en forme, 3000 m² de bureaux et 1 400 m² de commerces pour un montant de plus de 4 milliards de dirhams sur 4 ans (363 M¤).

Dans le cadre de sa croissance externe, MANDARINE GROUP est en cours d'acquisition en Suisse d'un important parc d'appartements à vocation résidentielle, d'un ensemble d'immeubles à vocation commerciale et d'opérations en cours de construction ou à construire.

En vue de structurer son implantation helvétique, MANDARINE GROUP a été à l'initiative de la création d'un fonds immobilier (MandImmo Fund). Ce fonds devrait prochainement être visé par les autorités suisses.

MandImmo Fund est un fonds de placement de droit suisse relevant de la catégorie des fonds immobiliers destinés à des investisseurs qualifiés selon l'article 6 de l'Ordonnance sur le placement collectif de capitaux du 22 novembre 2006 (OPCC). La direction de ce fonds immobilier sera confiée à ImmoFund, spécialiste helvétique.

Egalement et en vue de soutenir son développement, MANDARINE GROUP étudie la possibilité d'acquérir des structures existantes en France et en Espagne. D'autres destinations sont envisagées dans l'Europe des 27.

Jean-Marie SANTANDER, Président de MANDARINE GROUP : « Notre Groupe va intervenir dans un secteur en forte croissance, l'immobilier et l'hôtellerie et notamment l'immobilier touristique au Maroc. Le Groupe devrait progresser rapidement dans un pays stable à forte croissance. Les méthodes de stratégie et de création de valeur que j'ai mises en place en qualité de Président - Fondateur du Groupe THEOLIA et qui seront répliquées, devraient générer à minima les mêmes effets. C'est véritablement la naissance d'un nouveau Groupe, disposant d'un personnel aguerri, qui va progresser très rapidement et qui va  capitaliser ses atouts en vue d'assurer à ses actionnaires des revenus stables et pérennes. »

L'activité au Maroc

Actuellement le groupe intervient sur 4 opérations au Maroc :

  1. Ksour Jenna : Sur un terrain de plus de 200 hectares dans la région de Marrakech, l'opération consiste à construire un golf, 40 appartements (500 m² par unité) et 80 villas de luxe (500 m² à 1 000 m² habitables par unité). Les travaux ont débuté il y a plus d'un an. Le groupe envisage de conserver pour son propre compte des appartements et des villas en vue de les « associer » à sa gestion hôtelière. MANDARINE GROUP construira pour son propre compte 3 hôtels (pour un total de 260 chambres) et un centre de cures et de remise en forme et les exploitera directement, créant ainsi une nouvelle chaîne hôtelière exclusivement marocaine.
  2. Zahrat Annakhil : Prés de Marrakech, sur la route de Fès, MANDARINE GROUP entreprend de construire 66 villas de 200 m² à 240 m² habitables. Ces réalisations seront cédées à des tiers dans le cadre d'une opération de promotion immobilière.
  3. Tamansourt : Dans la ville nouvelle, prés de Marrakech, le groupe entreprend de construire 414 logements sociaux et 684 maisons de village. Ces réalisations seront cédées à des tiers dans le cadre d'une opération de promotion immobilière. Le groupe construira également plus de 4 000 m² d'équipements communs.
  4. Tamesna : Dans la ville nouvelle, prés de Rabat, le groupe entreprend de construire 88 logements sociaux et 292 appartements. Le groupe construira également 3 000 m² de bureaux et 1 400 m² de commerces. Ces réalisations seront cédées à des tiers dans le cadre d'une opération de promotion immobilière.

Omar ESSAKALLI, Directeur Général (CEO) de MANDARINE GROUP : «  Nos activités touristiques et immobilières au Maroc s'inscrivent dans le succès de la dynamique de développement économique et social que vit le pays. Nous ne sommes qu'au début de ce cycle de croissance qui offre des potentialités incontestables de développement pour MANDARINE GROUP. Quatre opérations d'envergure sont déjà en cours et d'autres devraient aboutir prochainement».

L'activité voulue par les fondateurs au Maroc va ainsi s'étendre de la construction de logements sociaux à celle de villas de très grand luxe.

MANDARINE GROUP envisage de requérir l'inscription de ses titres sur le marché boursier de Casablanca, et ce, dans le cadre d'une double cotation Paris - Casablanca. A cet effet, la société est en relation avec la Société Générale Marocaine des Banques (SGMB).

Dans les prochaines semaines, MANDARINE GROUP envisage de solliciter l'admission de ses titres sur le Marché ALTERNEXT d'EURONEXT Paris. Un mandat de listing sponsor a été confié en ce sens à ATOUT CAPITAL.


L'activité de MANDARINE GROUPse positionne sur le marché en pleine expansion de l'immobilier au Maroc et sur des marchés européens. MANDARINE GROUP a pour objectif d'exploiter ses propres hôtels et centres de cures et de remise en forme. Le management du Groupe maîtrise l'ensemble des différentes étapes d'un projet : le développement et la conception, la construction clé en main (ou VEFA), la commercialisation et l'exploitation hôtelière.

MANDARINE GROUP est inscrite sur le Marché Libre d'Euronext Paris. A travers son exigence de performance financière MANDARINE GROUP souhaite offrir à ses actionnaires la possibilité d'intervenir simultanément sur le marché en forte croissance de l'immobilier et de la réalisation de complexes touristico - immobiliers de luxe au Maroc et dans un environnement stable offrant un caractère plus obligataire en Europe.


Pour plus d'information

Omar ESSAKALLI
Directeur Général
Tél : + 212 6113 82 10
oessakalli@mandarinegroup.com

MANDARINE GROUP SA
Société anonyme à Conseil d'Administration au capital de 37 383 320 ¤
Siège social : 10 rue Lord Byron  75008  Paris
RCS Paris 722 780 277   

MANDARINE GROUP est inscrite sur le Marché Libre d'Euronext Paris sous le code ISIN : FR0010439513
Mnémonique : MLDAR
BSAR : DARBS

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant