MANDARINE GROUP : Mandarine Group et la Perla International Living unissent leurs forces

le
0

Le 14 février 2008

Mandarine Group s'est engagé à acquérir le groupe néerlandais La Perla International Living, (http://www.laperlainternationalliving.com). Les deux groupes et leurs principaux actionnaires ont signé un protocole d'accord, le 25 Janvier 2008 et des accords de gouvernance et pacte d'actionnaires, le 12 février 2008.

Avec cette acquisition Mandarine Group, qui reprendra prochainement le nom de La PerlaInternational Living, deviendra un groupe immobilier international de tout premier rang.

Le nouveau Groupe renforcera sa position au Maroc et sera présent en Espagne, en France, en Autriche, en Suisse,  à Antigua, au Panama et au Vietnam.

Jean-Marie Santander, Président de Mandarine Group : «  Ce partenariat stratégique avec un des acteurs de référence de l'immobilier de luxe confirme la stratégie élaborée par les fondateurs de Mandarine Group. Je suis convaincu que le nouveau groupe, issu de ce partenariat, va hériter très positivement des caractéristiques de Mandarine Group et de La Perla International Living ».

Qui est « La Perla International Living »?

Le Groupe La Perla International Living a été créé en 1995 par Monsieur Geert Duizendstraal, actuel Président Directeur Général. La holding, sise à Amsterdam, dirige plusieurs structures internationales.

Les activités de La Perla International Living  sont basées autour de trois concepts essentiels : des emplacements uniques, un produit « haut de gamme » et un service exceptionnel.

Cela lui a valu un très grand succès et justifie ce développement remarquable. De plus, La Perla International Living a « mutualisé » ses risques en développant son activité dans plusieurs pays complémentaires.

La Perla International Living réalise actuellement quatorze opérations immobilières de standing en France, à Antigua, en Espagne, au Panama et au Vietnam et prévoit de construire plus de 2400 unités (soit près de 630 000 m² de planchers) d'ici 2014.

De plus, La Perla International Living étudie environ 19 nouveaux projets (pipeline) dans différents pays.

Le Groupe se caractérise par une forte politique de commercialisation de ses produits immobiliers et tire également des revenus récurrents de ses réalisations.

Geert Duizendstraal, Président Fondateur de La Perla International Living : «  Je suis ravi de joindre mes forces à un partenaire tel que Mandarine Group, qui nous donnera l'opportunité de renforcer notre position en tant qu'acteur international de l'immobilier de loisir, tout en nous donnant accès aux différents marchés de capitaux. La puissance financière ainsi dégagée, permettra au nouveau groupe  La Perla International Living d'accélérer encore plus sa croissance ».

Le passé de La Perla International Living en quelques chiffres

(en milliers d'euros) 2006 2005 2004
(6 mois)
Chiffres d'affaires 77 702 56 995 9 847
Marge brute 56 982 42 313 4 581
Résultats opérationnels 35 555 29 208 5 189
Résultats avant impôts 27 049 24 449 5 137
Résultats nets (après impôts) 26 355 23 736 4 487
     
Fonds propres nets du Groupe 99 186 73 621 4 487
Dettes diverses 54 055 40 948 50 558
Actifs immobilisés 27 139 81 520 23 955
Actifs circulant 185 376 85 351 52 598
(dont trésorerie) 2 505 7 455 7 511

Le Groupe La Perla International Living a connu un remarquable développement et a consolidé ses fonds propres, passant d'un peu plus de 4 millions d'euros en 2004 à près de 100 millions d'euros en 2006.

Les opérations en cours de La Perla International Living  (Source : société LPIL)

Espagne

A ce jour, La Perla International Living a finalisé 12 projets majeurs dont la majorité en Espagne où le concept initial de la compagnie fut développé. Toutes situées sur la Costa del Sol, les opérations de La Perla International Living représentent un potentiel de vente de 390 millions d'euros pour 640 unités, incluant maisons individuelles, appartements et terrains.

Antigua

Au cours de ces dernières années, Antigua a vécu un fort développement largement dû à La Perla International Living. Avec huit projets totalisant 844 villas et terrains, représentant un chiffre d'affaires prévisionnel de 660 millions d'euros, la compagnie est le plus grand promoteur immobilier de l'île et le second investisseur étranger.

Vietnam

La Perla International Living est bien positionnée pour bénéficier du boom économique se profilant au Vietnam avec des opérations dans trois provinces, avoisinant 500 unités et représentant prés de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Panama

Situé sur une île au large de Panama City, le projet de La Perla International Living prévoit le développement d'une partie de cette île en Eco-Resort, tout en conservant la majeure partie des 1500 hectares de terrain privé en forêt vierge.

France

Concentré en Dordogne, le portefeuille du Groupe comprend notamment trois châteaux avec terrains prévus pour le développement de résidences secondaires.

Description de l'acquisition de La Perla International Living

L'acquisition du groupe néerlandais se fera par apport des titres La Perla au groupe Mandarine Group entrainant la création d'actions nouvelles. Au jour de la signature de cet accord entre les parties, le capital de Mandarine Group était constitué de 4 488 315 actions.

Après la finalisation de l'opération, qui devra respecter différentes conditions suspensives, le capital sera composé de 12 163 315 actions, Monsieur Geert  Duizendstraal détenant 7 675 000 actions.

Les parties sont convenues que Mandarine Group procédera au renforcement de ses fonds propres en vue de rembourser tout ou partie des dettes de La Perla International Living.

Mandarine Group est inscrite sur le Marché Libre de Euronext Paris, sous le code ISIN : FR0010439513  (Mnémonique : MLDAR - BSAR : DARBS).

Gouvernance du nouveau Groupe

Le Conseil d'administration sera composé de Jean Marie Santander (Président), Geert Duizendstraal, Omar Essakalli, Philippe Perret, Henri Calef, Albert Hartog, Christophe Piffaretti, ainsi que d'un autre membre dont la candidature sera proposée ultérieurement.

Omar Essakalli Directeur Général de Mandarine Group : «  Cette acquisition s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance. Elle répond aux ambitions initiales des fondateurs de créer un acteur majeur d'envergure international agissant dans les secteurs de l'immobilier et du tourisme de haut de gamme. Nul doute que la complémentarité des compétences et des projets des deux entités, permettra une consolidation et un développement des acquis et garantira la construction d'un grand groupe créateur de valeur au bénéfice des actionnaires ».

Stratégie du nouveau Groupe La Perla International Living

L'objectif sera de conforter, en vue de restructurer financièrement le nouveau groupe ainsi constitué, les fonds propres qui s'élèvent, au moment de la signature de  l'accord, à plus de 230 millions d'euros.

Par ailleurs et en fonction de l'état des marchés financiers et du succès auprès des investisseurs, le nouveau Groupe conservera une partie de ses réalisations. Il cherchera à financer ses acquisitions par ses fonds propres (20 à 30%) et le solde par recours à des financements de projets. En vue d'optimiser ses opérations, les premières unités seront cédées à des tiers, les unités restantes seront conservées pour propre compte et seront mises en location par le Groupe.

Le nouveau groupe ainsi constitué mutualisera ses risques en mettant l'accent sur le développement de nouvelles destinations « porteuses ».

La nouvelle entité constituera une importante réserve foncière dans les plus beaux sites du monde.


A propos de MANDARINE GROUP

Le Groupe développe simultanément des activités immobilières et hôtelières au Maroc et en Europe. L'équipe en place maîtrise l'ensemble des étapes de ce projet d'entreprise : conception, réalisation, commercialisation et gestion.

Inscrite sur le Marché Libre d'Euronext Paris, MANDARINE GROUP souhaite offrir à ses actionnaires un vecteur d'investissement performant qui profitera simultanément de la forte croissance des marchés immobiliers et touristiques dans des pays émergents et de la stabilité du marché européen. 

A propos de La Perla International Living

Les origines de La Perla International Living remontent à 1995, quand La Perla Developers fut établie sur la Costa del Sol en Espagne. La société a connu un succès rapide en Andalousie et s'est développée par la suite en France et en Autriche.

Aujourd'hui, en tant qu'acteur de renommée internationale dans le secteur de l'immobilier résidentiel de haut de gamme, la société est établie sur 4 continents, dans 8 pays et 26 sites. C'est l'une des premières marques mondiales du secteur de l'immobilier résidentiel de standing.

Ses sites uniques, ses fabuleuses résidences, ainsi que la qualité exceptionnelle de ses services ouvrent les portes à de nouvelles cultures et enrichissent la vie de ses clients.  


Pour plus d'information
Omar ESSAKALLI
Directeur Général
Tél : + 212 22 36 30 36
Tél : + 33 1 42 25 52 42
oessakalli@mandarinegroup.com


MANDARINE GROUP SA

Société anonyme à Conseil d'Administration au capital de 44 800 000 ¤
Siège social : 10 rue Lord Byron  75008  Paris - RCS Paris 722 780 277
MANDARINE GROUP est inscrite sur le Marché Libre d'Euronext Paris sous le code ISIN : FR0010439513
Mnémonique : MLDAR -   BSAR : DARBS
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant