MANDARINE GROUP : Mandarine Group conforte ses fonds propres

le
0

En vue de soutenir son plan de développement, MANDARINE GROUP, inscrite sur le Marché Libre d'Euronext Paris, a mis en place récemment les conditions d'une augmentation de capital auprès d'investisseurs institutionnels, notamment européens, dans l'objectif de lever au minimum 15 M¤ de fonds propres.

En effet, suite à l'augmentation de capital réservée de 111 399 960 euros enregistrée le 15 mars 2007 (émission de 3 713 332 actions nouvelles comportant chacune un BSAB et chaque lot de 3 BSAB permettant de souscrire à une action nouvelle en numéraire au prix unitaire de 30¤, pendant une période limitée d'un mois), MANDARINE GROUP a confié le reclassement des BSAB non exercés à la société de bourse néerlandaise Amsterdams Effectenkantour BV (AEK), membre d'Euronext et spécialiste européen de ce type de financement.

A ce jour, AEK a reçu des intentions irrévocables d'institutionnels européens portant sur 2 219 949 BSAB générant une augmentation des fonds propres de MANDARINE GROUP de 22 199 490 euros (247 369 850 MAD) par émission de 739 983 actions nouvelles, soit une augmentation de capital de 7 399 830 euros et une prime d'émission de 14 799 660 euros.

L'objectif initial de la levée de fonds est donc dépassé de près de 50%.

Les BSAB peuvent encore être exercés jusqu'au 15 avril 2007.

Stratégie financière dynamique pour accompagner le fort développement de MANDARINE GROUP

La stratégie financière de MANDARINE GROUP, élaborée pour soutenir le fort développement de l'activité du Groupe dans l'immobilier au Maroc et en Suisse repose sur quatre axes :

Renforcer ses fonds propres en ouvrant son capital aux investisseurs européens. C'est désormais chose faite avec le succès de cette augmentation de capital.

Solliciter le transfert de sa cotation sur ALTERNEXT (d'Euronext Paris) consécutivement à cette levée de fonds. Cette opération confiée à ATOUT CAPITAL, listing sponsor, est en cours.

Organiser l'émission d'un emprunt obligataire au Maroc, convertible (sous condition) en actions de MANDARINE GROUP.

Solliciter des autorités marocaines, la cotation des actions MANDARINE GROUP sur la Bourse de Casablanca.

Double cotation et projet d'émission d'un emprunt obligataire de 350 millions de dirhams

Constatant le fort support offert par la Bourse de Casablanca aux secteurs d'activité de MANDARINE GROUP, le Conseil d'Administration dans sa séance du 2 avril 2007, utilisant pour ce faire les autorisations conférées par l'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires du 16 janvier 2007, a décidé d'entreprendre les démarches nécessaires, en vue :

  • de procéder à une double cotation à Paris et à Casablanca,
  • et d'émettre un emprunt obligataire de 350 millions dirhams (environ 31,42 millions d'euros)  réservé prioritairement à des investisseurs institutionnels marocains.

Cet emprunt obligataire convertible, sous réserve de l'obtention des autorisations nécessaires, aurait les caractéristiques suivantes :

  • Montant total de l'emprunt : 350 millions de Dirhams  (environ 31,42 millions d'euros)
  • Emission d'environ 785 500 obligations convertibles au prix unitaire de 445 MAD1 (40 ¤)
  • Durée : 5 ans
  • Taux nominal : 6 %
  • Montant minimal de souscription : 100 000 euros (1 114 000 Dirhams)

En cas de cotation des actions de MANDARINE GROUP sur la Bourse de Casablanca, ces obligations deviendraient convertibles, à tout moment, en actions négociables soit au Maroc soit en France selon la nationalité du détenteur.

  • Ratio de Conversion : 1 pour 1
  • Prime de non conversion : 1%
  • Taux actuariel : 6,165%

En cas de non cotation des actions de MANDARINE GROUP sur la bourse de Casablanca au plus tard à la date d'échéance de l'emprunt obligataire, MANDARINE GROUP rembourserait l'emprunt assorti de la prime de non conversion, soit environ 450 MAD (40,4 ¤).

La totalité des fonds en dirhams issus de l'emprunt obligataire servira exclusivement au financement de l'activité marocaine. Pour cette opération, MANDARINE GROUP fera appel à une banque marocaine de premier rang associée à ATOUT CAPITAL à Paris (info@atoutcapital.com).

Omar ESSAKALLI, CEO de MANDARINE GROUP : «Envisager de coter un groupe français à Casablanca, successivement à une importante levée de fonds en Europe et à un transfert sur ALTERNEXT d'Euronext Paris représente pour moi un challenge passionnant, à la hauteur des ambitions de notre Groupe. Nul doute que cette démarche participera activement à la dynamique du secteur au Maroc. Au travers de cette opération, j'ai aussi la volonté de participer à l'essor de la Bourse de Casablanca en introduisant de nouvelles techniques financières déjà appliquées à des small et mid caps en Europe »

L'activité de MANDARINE GROUP 

Dans un premier temps, MANDARINE GROUP a décidé de développer son activité au Maroc et en Suisse. Cette stratégie devrait assurer à MANDARINE GROUP une croissance pérenne reposant sur ses deux marchés complémentaires, le Maroc en forte croissance et la Suisse :

  • Au Maroc, le Groupe a entrepris de développer une activité de promotion immobilière. Plusieurs opérations, représentant un chiffre d'affaires prévisionnel de plus de 4 milliards MAD (363 millions d'euros) sur les quatre années à venir sont actuellement en cours de réalisation. Le Groupe devrait ainsi construire 1 664 appartements et villas, un golf de 18 trous, trois hôtels de luxe pour un total de 260 chambres, un centre de cures et de remise en forme, 3 000 m² de bureaux et 1 400 m² de commerces. D'autres projets de même nature sont actuellement en cours de concrétisation.
  • En Suisse, MANDARINE GROUP a pour objectif de constituer une société foncière destinée à lisser sa performance financière globale et offrir un rendement minimum aux investisseurs. Il a ainsi été décidé d'acquérir des actifs dans l'immobilier résidentiel et commercial et dans l'hôtellerie. Dès l'obtention des autorisations nécessaires, le Groupe communiquera le détail des acquisitions convenues et en cours.

Le Groupe n'exclut pas à l'avenir d'autres implantations européennes.

Jean Marie SANTANDER, Président de MANDARINE GROUP : «Je suis particulièrement fier de voir que notre vision stratégique est partagée par les investisseurs institutionnels européens, confirmant ainsi notre volonté de faire de MANDARINE GROUP un formidable vecteur de création de valeur tout en offrant une certaine pérennité à l'activité au travers de la détention d'actifs immobiliers en Suisse. Je suis confiant sur les capacités de l'équipe managériale pour relever les challenges que nous nous sommes imposés et mener à terme les nombreuses opérations en cours, au Maroc comme en Europe. C'est le début d'une grande aventure. Je profite de ce communiqué pour remercier l'ensemble des investisseurs qui nous ont fait confiance.».


A propos de MANDARINE GROUP

Le Groupe développe simultanément des activités immobilières et hôtelières tout d'abord sur le marché marocain au travers d'une activité de promotion immobilière et sur des marchés européens par la détention d'actifs immobiliers offrant un rendement pérenne. L'équipe en place maîtrise l'ensemble des étapes de ce projet d'entreprise : conception, réalisation, commercialisation, gestion du patrimoine immobilier et exploitation des hôtels et des centres de cures.

Inscrite sur le Marché Libre d'Euronext Paris, MANDARINE GROUP souhaite offrir à ses actionnaires un vecteur d'investissement performant qui profitera simultanément de la forte croissance des marchés immobiliers et touristiques dans des pays émergents et de la stabilité du marché européen.


Pour plus d'information

Omar ESSAKALLI
Directeur Général
Tél : + 212 22 36 30 36
Tél : + 33 1 42 25 52 42
oessakalli@mandarinegroup.com

MANDARINE GROUP SA
Société anonyme à Conseil d'Administration au capital de 37 383 320 ¤
Siège social : 10 rue Lord Byron  75008  Paris
RCS Paris 722 780 277

MANDARINE GROUP est inscrite sur le Marché Libre d'Euronext Paris sous le code ISIN : FR0010439513
Mnemonique : MLDAR   -    BSAR : DARBS

11¤ = 11,14 MAD (au 2 avril 2007) - MAD : Dirhams du Maroc

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant