Mandarine Capital Solidaire fête ses 5 ans

le
0

Le fonds Mandarine Capital Solidaire, qui investit dans des entreprises et des associations de l’Économie Sociale et Solidaire, fête ses 5 ans avec plus de 15 structures solidaires financées. L’investissement dans ces entreprises solidaires vise à financer les projets favorisant l’emploi, l’insertion sociale ainsi que la lutte contre l’exclusion et les inégalités.

Créé en mai 2010, Mandarine Capital Solidaire est un fonds de capital investissement (FCPR) qui développe le concept de capital solidaire en s’engageant auprès de structures solidaires et dans des projets à haute valeur sociale comme l’aide à l’accès ou la rénovation de logements pour les personnes qui en sont exclues (Habitats Solidaires), le soutien à la création d’entreprise (Les Boutiques de Gestion), la facilitation d’acquisition de terres pour les agriculteurs respectueux de l’environnement (Terre de liens), l’introduction dans le quotidien de «micro-actes» de générosité (MicroDon)…

En 5 ans, Mandarine Capital Solidaire a investi dans plus de 15 structures solidaires, participant ainsi au financement et au développement de nombreux projets et a plus que doublé ses capacités à investir dans des projets solidaires (2,2 millions d’euros d’actifs au 31/05/2015). Les investissements solidaires s’effectuent principalement à travers des prises de participation au capital ou des billets à ordre, le solde du portefeuille étant investi dans des actifs liquides peu risqués (opcvm monétaires).
Le portefeuille de Mandarine Capital Solidaire doit détenir au minimum 60% de titres non cotés émis par des structures solidaires. A ce jour, près de 65% du portefeuille, soit 1.4 million d’euros est consacré au financement de 12 structures solidaires.

Soutenue depuis 2011 par Mandarine Capital Solidaire, la société SNL-Prologue (Solidarité Nouvelle pour le Logement) a par exemple pu acquérir 17 nouveaux logements en 2014 (sur un parc de plus de 900), portant le nombre de personnes accueillies à près de 500.

Géré par Patrick Savadoux, responsable de la gestion ISR & Solidaire ainsi que de la Recherche & Analyse ESG chez Mandarine Gestion (et également vice-président de l’association Finansol depuis 2014), Mandarine Capital Solidaire bénéficie du label Finansol depuis décembre 2010.

Le fonds est destiné à tout investisseur soucieux de devenir acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, ainsi qu’aux FCPE Solidaires des sociétés d’épargne salariale.

Caractéristiques du fonds Mandarine Capital Solidaire :

Date de création 17/05/2010 Souscripteurs concernés Tous
Code ISIN FR0010869339 Frais de gestion (TTC) 1,95%
Devise de libellé EUR Frais de souscription 3% max
Valorisation Mensuelle Décimalisation Oui

 

 

Contact Presse:

Vanessa TALBI – SHAN – 01 47 03 93 79 – 06 11 54 20 65 – vanessa.talbi@shan.fr


A Propos de Mandarine Gestion

Mandarine Gestion est une société de gestion indépendante française. Elle combine l’indépendance d’une boutique de gestion à taille humaine et le soutien d’actionnaires minoritaires de renom (groupe « La Française », Financière Dassault et groupe « La Banque Postale »). Mandarine Gestion déploie son offre de gestion dans un nombre croissant de pays européens et s’adresse à une clientèle européenne diversifiée (institutionnels, distributeurs et sociétés de multigestion). Les encours sous gestion s’élèvent à 2,4 milliards d’euros au 31/05/2015. Mandarine Gestion propose 2 expertises de gestion complémentaires :
- le Stock-Picking Actions Européennes (Value, Croissance, Small & Mid cap, ISR & Solidaire, analyse ESG)
- l’Allocation d’Actifs avec des expertises en gestion overlay, flexible et diversifiée

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant