Manchester United sauve (un peu) sa saison

le
0

Mené puis en infériorité numérique, Manchester United s'est imposé dans la douleur et après prolongation en finale de la FA Cup face à une équipe de Crystal Palace qui est loin d'avoir démérité.

Le debrief

L'histoire semble se répéter pour Crystal Palace qui s'incline pour la deuxième fois de son histoire face à Manchester United en finale de FA Cup. Une défaite qui fait les affaires des Red Devils, auteurs d'une saison délicate. Grâce à ce succès, Manchester United aura finalement bien terminé son exercice 2015-16 égalant même le record détenu par Arsenal en remportant la douzième finale de FA Cup de son histoire. Mais Manchester, comme sur une bonne partie de sa saison, aura été malmené lors de cette finale de Coupe d'Angleterre par une équipe de Crystal Palace plaisante, bien en place et intéressante sur les contre-attaques. Au point que les Eagles ont été les premiers à ouvrir le score grâce à un coaching gagnant d'Alan Pardew. En effet, c'est Puncheon, tout juste entré en jeu en seconde période, qui a permis à son équipe de prendre l'avantage au score. Un avantage de courte durée. Seulement deux minutes après, Mata égalise grâce à un travail parfait de Rooney, impeccable sur ce match. Dominateurs et grâce à quelques éclairs de génie, les joueurs de Louis van Gaal n'ont néanmoins pas réussi à plier le match. Crystal Palace, peu aidé par l'arbitrage, a tenu bon et les deux équipes ont été obligées de se départager lors de prolongation. En infériorité numérique après l'expulsion de Smalling qui écopé d'un second carton jaune, Manchester United aura finalement réussi à trouver la faille grâce à Lingard. Une victoire qui permet aux Red Devils de terminer cette saison sur une bonne note. En revanche, si Manchester United a remporté la bataille sur le terrain, ce sont les supporters de Crystal Palace qui ont remporté celle des tribunes. Une maigre consolation.

Le film du match

19eme minute Coup-franc de Cabaye après la faute de Smalling sur Wickham. C'est bien frappé, Bolasie prolonge de la tête au premier poteau mais De Gea claque en corner sur sa ligne. 23eme minute Trouvé à droite après un bon mouvement collectif, Mata arme une belle frappe croisée mais Hennessey se couche bien et dévie du bout des doigts. 33eme minute Rashford passe en force à droite et élimine Souaré de quelques passements de jambes avant de centrer en retrait pour Martial. Le Tricolore frappe en première intention à gauche de la surface mais Ward se jette et concède le corner. 53eme minute Servi par Valencia à droite, superbe talonnade de Rashford à l'entrée de la surface pour Fellaini qui arme une belle frappe du droit. Hennessey est battu mais est sauvé par l'angle de sa lucarne. 61eme minute Sur un bon centre de Valencia à l'entrée de la surface à droite, Martial dévie de la tête au point de penalty. Hennessey plonge sur sa droite mais ne parvient pas à toucher le ballon. Un ballon qui vient une nouvelle fois mourir sur le poteau. 78eme minute (1-0) Sur un corner frappé à gauche par Puncheon, Fellaini dégage de la tête au second poteau. Mais le ballon revient sur Ward qui adresse un long centre repris par Puncheon, excentré à gauche de la surface. Tout juste entré en jeu, il contrôle puis frappe et trouve le cadre. 81eme minute (1-1) Excentré à gauche, Rooney traverse le terrain, repique dans l'axe et centre depuis la droite de la surface. Au second poteau, Fellaini contrôle de la poitrine pour Mata qui reprend de volée du gauche. Hennessey est pris à contre-pied et ne peut rien faire. 107eme minute Parfaitement servi par Zaha à la limite du hors-jeu, Gayle contrôle du gauche puis frappe. Mais intervention impeccable de De Gea au sol. 111eme minute (1-2) Valencia fait le travail à droite et déclenche un centre à ras-de-terre. C'est repoussé dans la surface par Delaney mais le ballon revient en retrait sur Lingard qui déclenche une superbe reprise de volée du droit. Hennessey est pris à contre-pied et ne peut rien faire.

Les joueurs à la loupe

Crsytal Palace Crystal Palace y a cru l'espace d'un instant mais a finalement fini par craqué. HENNESSEY a sorti quelques ballons mais peut aussi remercier ses poteaux ! Trop esseulé en pointe, WICKHAM n'aura touché que très peu de ballons sur cette finale et a été incapable d'apporter le danger. Entré à sa place en seconde période, PUNCHEON, auteur du premier but du match, aura été beaucoup plus percutant et plus intéressant. Équilibriste du jeu des Eagles au milieu de terrain, CABAYE n'a en revanche pas réussi à être décisif. Tout comme MCARTHUR, très peu vu sur l'ensemble de cette finale. Bon match en revanche de SOUARE, ZAHA et BOLASIE. Les trois joueurs ont apporté de la vitesse et du danger. Ils ont su être percutants. Derrière, la défense était bien en place, empêchant ainsi les Red Devils de mettre en place leur jeu. WARD, auteur d'une passe décisive, a été solide. Match sans encombre également pour DANN et DELANEY, même si ce dernier a quelque fois été pris de vitesse par Rashford. JEDINAK a lui livré de beaux duels face à Fellaini. Manchester United Manchester United tient sa victoire grâce à quelques éclairs de génie. Impeccable, ROONEY était partout. Véritable orchestre du jeu des Red Devils, il a livré un match presque parfait. Tout comme MARTIAL qui s'est offert une belle tête mais repoussée par le poteau. Idem pour FELLAINI, toujours aussi précieux de la tête. Le Belge aussi a été à l'origine d'une superbe frappe du droit qui est venue mourir sur le poteau d'Hennessey. Devant, RASHFORD a une nouvelle fois brillé grâce à ses prises de balle, à sa bonne lecture du jeu et à sa qualité de contrôle. Match très intéressant également de MATA qui a apporté le but de l'égalisation grâce à une frappe superbe. Il a malheureusement dû céder sa place sur blessure. Derrière, BLIND a souvent été mis en difficulté en un contre un. Match à oublier pour le défenseur néerlandais. Match en demi-teinte pour CARRICK qui a multiplié les mauvaises relances. Sur les couloirs, mention spéciale pour VALENCIA et ROJO qui ont beaucoup apporté. Ils n'ont pas hésité à monter pour apporter le surnombre et le danger. Expulsé, SMALLING a fait quelques interventions décisives mais a aussi été pris de vitesse à plusieurs reprises. Quant à DE GEA , il a réalisé quelques parades décisives permettant ainsi à son équipe de s'imposer.

Monsieur l’arbitre au rapport

Deux décisions contestables pour M.Clattenburg en première période. Puis l'arbitre, qui officiera également lors de la finale de la Ligue des Champions le 28 mai prochain, a repris le match en main.

Ça s’est passé en coulisses…

- Les deux équipes s'étaient déjà affrontées en finale de la FA Cup en 1990 et s'étaient séparées sur le score de 3-3 après prolongation. Le match avait donc été rejoué quelques jours plus tard et Manchester United s'était finalement imposé1-0. - Joueur de Crystal Palace à l'époque de la finale de 1990, Alan Pardew revient cette fois-ci en tant qu'entraîneur et c'est toujours pour les Eagles. - Sir Alex Ferguson a assisté au match depuis les tribunes. Rio Ferdinand était également présent. - Star du hip hop en Angleterre, Tinie Tempah a assuré le show avant le coup d'envoi.

La feuille de match

FA Cup (Finale) / CRYSTAL PALACE - MANCHESTER UNITED : 1-2

Stade Wembley (88 618 spectateurs) Temps pluvieux - Pelouse correcte Arbitre : M.Clattenburg (4) Buts : Puncheon (79eme) pour Crystal Palace - Mata (82eme) et Lingard (111eme) pour Manchester United Avertissements : Dann (46eme), Delaney (61eme) et McArthur (108eme) pour Crystal Palace - Smalling (18eme et 106eme), Rojo (39eme), Mata (45eme), Rooney (86eme), Fellaini (100eme) et Lingard (111eme) pour Manchester United Expulsion : Smalling (106eme) Crystal Palace Hennessey (5) - Ward (6), Dann (5) puis Mariappa (94eme), Delaney (5), Souaré (7) - Cabaye (6) puis Puncheon (71eme), Jedinak (6) - McArthur (4), Zaha (7), Bolasie (7) - Wickham (4) puis Gayle (85eme) N'ont pas participé : Speroni (g), Kelly, Sako, Adebayor Entraîneur : A.Pardew Manchester United De Gea (7) - Valencia (7), Smalling (6), Blind (3), Rojo (6) puis Darmian (65eme) - Carrick (5) - Fellaini (7), Mata (7) puis Lingard (90eme), Rooney (cap) (7), Martial (7) - Rashford (7) puis Young (71eme) N'ont pas participé : Romero (g), Jones, Schneiderlin, Ander Herrera Entraîneur : L.Van Gaal
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant